1er Août 2014 à Pobè : Le maire Saliou Akadiri appelle à une synergie d’action pour le développement de sa commune

La commune de Pobè à l’instar des autres communes du Bénin a sacrifié vendredi dernier à la tradition de la célébration de la fête nationale de l’indépendance. Occasion pour le Maire Saliou Akadiri d’exhorter ses administrés à accompagner le conseil communal afin que d’importants efforts soient consentis pour le développement de cette commune.

Comme à l’accoutumée, les populations de Pobè unies autour de leur maire Saliou Akadiri, ont célébré à leur manière, la fête de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale vendredi dernier. Tout a commencé par le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts avec la présence des chefs des services déconcentrés de l’Etat en poste à Pobè, des sages et notables, des têtes couronnées et du conseil communal. Considérant que ce fut une occasion de rendre compte de ses actions à ses administrés, le maire Saliou Akadiri a donc fait le tour des huit secteurs dans lesquels il a consenti des efforts avec la collaboration de son conseil communal de 2013 à ce jour. Il s’agit des secteurs tels que l’éducation avec la construction des modules de salles de classes et équipements puis de l’achat de matériels didactiques; de la fourniture d’eau potable aux populations avec à la clé, la réalisation d’adduction d’eau villageoise et des forages dans cinq arrondissements. Concernant le secteur de l’électricité, l’éclairage public de retour dans certains quartiers de Pobè près l’achat de quelques équipements nouveaux. La reprise des travaux sur le chantier de l’hôpital de zone reste l’un des résultats obtenus dans le secteur de la santé et dans le volet de la jeunesse et de l’emploi des efforts sont faits pour la réalisation du Business promotion center (Bpc) de Pobè qui est déjà dans sa phase d’exécution sans oublier l’ouverture très prochainement à Pobè, de l’antenne départementale du Plateau de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE). Le sixième volet d’actions du maire de Pobè concerne les infrastructures routières et voies urbaines. On peut noter entre autres, le pavage en vue de quelques kilomètres de voies, le démarrage vers avant la fin de l’année des travaux d’aménagement des pistes rurales et les travaux de réalisation de la voie Pobè-Abékpè dans l’arrondissement d’Ahoyéyé en passant par Oké-Ita-Ibéré ; les travaux de pose et de mise en service des buses dans l’arrondissement de Pobè et la mise en œuvre des activités du projet d’intégration des forêts sacrées dans le système des aires protégées.

Dans le cadre de la sécurité, il y a eu l’ouverture d’un poste avancé de police à Igbokofin dans l’arrondissement de Towé où séjourne aussi en permanence un détachement de la brigade territoriale de gendarmerie.

En ce qui concerne la bonne gouvernance, il y a eu des activités relatives au renforcement des capacités de la mairie. Acquisition de véhicule, de matériels informatiques ;le démarrage des travaux de construction de l’hôtel de ville de Pobè ; la réfection du Hall IFA et la réalisation de plusieurs infrastructures socio communautaires sont entre autres prouesses réalisées par le conseil de 2013 à 2014.

Pour le maire, d’importants efforts ont été faits en 2013 et se poursuivent en 2014. En vue de réussir sa mission à la tête de cette commune, le maire Saliou Akadiri a donc invité ses administrés à l’accompagner en lui donnant plus de capacités afin de répondre à leurs attentes. Sur ce, il les a exhortés à payer leurs impôts et taxes et à adopter des pratiques citoyennes et vertueuses. Revenant sur la situation de division qui prévaut depuis quelques jours dans sa commune, le maire Saliou Akadiri a profité de cette occasion de la fête de l’indépendance pour lancer un vibrant appel à toutes les communautés ethniques, politiques, ou religieuses pour qu’elles s’investissent davantage dans la recherche de la paix, de la tolérance, du dialogue inclusif, de la coopération et de la solidarité gage d’un développement harmonieux et durable de Pobè.

Akodégbè Vignon

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *