1ère Edition du concours livre d’or : Pari gagné pour LAHA éditions et l’ONG ASRO

La phase finale du projet scolaire panafricain d’incitation à la lecture initiée par l’ONG Aide Sociale et Réinsertion des Oubliés (ASRO) et LAHA éditions a connu son épilogue ce samedi 30 Août 2014 à la salle rouge du palais des congrès. Le trophée de meilleur lecteur de la catégorie junior est revenu à la sénégalaise Sokhna Maimouna Mbacke Fall et la togolaise Komiza Afi Lucia s’est adjugé le premier prix de la catégorie sénior.

Lorsqu’Abdel Akim Amzat Lalèyé, président de l’ONG ASRO et fondateur du groupe LAHA, veut faire les choses, il les fait en grand. Il ne lésine pas sur les moyens pour la réussite de ses activités. Une réussite, la première édition du concours « Livre d’or » l’a été. Le président du jury, le directeur du livre du Burkina Faso n’a pas manqué de souligner la pertinence du projet. Il permet, selon Dakouo Yves, d’actionner et de mettre en synergie la chaine du livre et l’ensemble des acteurs institutionnels de la promotion du livre en Afrique. « Le projet livre d’or est une forme de mise en œuvre du panafricanisme », dira Yves Dakouo. Le projet en effet, s’est déroulé dans quatre pays et a réuni pour la phase finale les représentants de 7 pays africains. La presse internationale était fortement représentée et l’évènement fut retransmis en direct sur l’ORTB et sur les chaînes nationales des pays des lauréats. Chacun des candidats de la catégorie a lu un extrait du livre « le premier amour est toujours le dernier » de Abdel Akim Amzat, l’a commenté et a répondu à une question du jury.

Au terme de la compétition, le premier prix de la catégorie junior est revenu à la sénégalaise Mbacke Fall Sokhna Maimouna avec une moyenne de 16 sur 20 l, loin devant ses concurrents. Dametougble Laurent du Togo a occupé la deuxième place avec 13,89 de moyenne. La représentante du Bénin, Koutchami Mirabelle, est arrivée troisième avec une moyenne de 13,66 et enfin Miankouikila Ordoly Dieu-Merci, le représentant de la République du Congo a fermé la marche du podium en occupant la quatrième place avec une moyenne de 6,33. Dans la catégorie Sénior Komiza Afi Lucia du Togo a été la plus forte. Elle a totalisé une moyenne de 15,33. La Béninoise Sagbo Harmonica Cindy, 14,66 de moyenne a occupé la deuxième place. La troisième place est revenue à Ndiaye Anne florence Tening du Sénégal, 12,66 de moyenne. Le Congo a fermé la boucle une fois encore et c’est Mouenzi Believe qui est arrivé quatrième avec une moyenne de 9,16.

Zek Adjitchè ALAFAI

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *