(Sa fidélité et sa constance aux côtés du chef de l’Etat sont autant d’indices qui ne trompent)
Au regard des intrigues et manœuvres politiques hors gabarit en cours actuellement sur l’ensemble du territoire national à quelques encablures des élections législatives, Martial Souton apparaît comme un élément certain que Boni Yayi peut positionner en vue de maintenir la flamme des FCBE allumée dans la 23 ème circonscription électorale. Plusieurs atouts plaident en sa faveur. Incontestablement.
A bon vin point d’enseigne. Martial Sounton a occupé plusieurs postes aux côtés du Chef de l’Etat, le docteur Boni Yayi. Aujourd’hui, sa loyauté doublée de sa fidélité légendaire font de lui, l’homme de confiance du Président de la République. Martial Souton puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un géant aux pieds du diamant qui sait sortir d’affaires quel que soit les circonstances. Le peuple béninois a encore en mémoire les conditions dans lesquelles se sont déroulées les différentes élections de 2011. Martial Souton alors, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes (MISPC) a su, en son temps maîtriser la situation et ces grandes élections se sont déroulées dans la paix, la tranquillité et en toute sécurité.
Fidélité et loyauté aux côtés de Yayi
Dans la 23ème circonscription électorale, Martial Souton, une force dans la discrétion, était déjà le suppléant du candidat Eloi Aho alors élu député Fcbe pendant les élections législatives de 2007. Et il a fait preuve d’une loyauté à nulle autre pareille. Pour lui renouveler alors sa confiance, le Chef de l’Etat lui a confié la tête de liste Fcbe de cette même circonscription électorale du plateau d’Abomey. Ainsi, bien qu’étant membre du gouvernement et ayant la charge le portefeuille du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes (MISPC), Martial Sounton s’est battu pour se faire élire député de la 6ème législature avant d’être rappelé au
gouvernement en pilotant le Ministère de la réforme administrative et institutionnelle cumulativement avec celui du Travail et de la Fonction Publique Chargé du Dialogue Social. N’oublions pas qu’avant d’être rappelé aux côtés de Boni Yayi comme Ministre de la république, a été le Directeur général adjoint du Conseil national des chargeurs du Bénin. C’est donc un haut cadre qui maîtrise les rouages de l’administration béninoise qui mérite bien la confiance du Chef de l’Etat. Il est d’ailleurs actuellement le Conseiller Spécial à la Présidence de la République chargé de la Réforme Institutionnelle et de la Fonction Publique suite à la décision du Conseil des ministres en date du le 27 août 2014. Martial Sounton pour tout dire c’est l’homme des grands défis. Et pour maintenir la flamme des FCBE allumée dans la 23 ème circonscription électorale en proie aujourd’hui à toutes sorte de division, d’intrigues et manœuvres politiques, Martial Souton apparaît un pion sûr que le chef de ‘l’Etat peut exploiter.
Un riche parcours professionnel et politique
Expert en Contrôle de Gestion, en Administration Générale et en Organisation d’Entreprise, Economiste et Analyste financier, l’actuel Conseiller Spécial de Boni Yayi à la Présidence de la République chargé de la Réforme Institutionnelle et de la Fonction Publique, Martial SOUNTON est né le 18 Janvier 1964 à Abomey. Titulaire d’un DESS en Finances et Contrôle de Gestion, obtenu à l’Université Nationale du Bénin en 1999, il est Consultant dans les domaines de la Comptabilité d’entreprise, de la fiscalité et du management des organisations paysannes. Ancien Directeur Adjoint de la Programmation et de la Prospective au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin, il est par la suite nommé Directeur Général Adjoint du Conseil National des Chargeurs du Bénin. En juillet 2010, il est nommé Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et des cultes. A ce titre, il a joué un rôle déterminant dans la stabilité du Bénin, surtout dans le domaine sécuritaire lors des élections présidentielles et législatives de 2011. Elu député en 2011, il démissionne après sa nomination en mai 2011 au poste du Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle dans le Gouvernement du Dr Thomas BONI YAYI. A ce poste, il a réalisé des exploits. D’abord, conscient du fait que les reformes auront du mal à changer positivement le Bénin si «les hommes» ne changent pas eux-mêmes de comportement et de mentalité, il a réalisé un projet très cher au Chef de l’Etat à savoir : l’élaboration et la vulgarisation de la Charte Nationale pour la Gouvernance du Développement du Bénin, un document qui présente les quinze valeurs fondamentales et les principes qui devront désormais gouverner les comportements de chaque béninoise et de chaque béninois. Ensuite, s’attaquant au chantier de la performance de l’administration, il a d’entrée visé la dépolitisation de l’administration, en impulsant l’opérationnalisation du Répertoire des Hauts Emplois Techniques de la Fonction Publique pour que désormais, «l’homme qu’il faut soit à la place qu’il faut». Plus loin, contre la lourdeur administration, Martial Sounton a déployé son expertise en gestion des entreprises et administration génération en traçant des voies pour la simplification de certaines procédures administratives (carte d’identité, carnet de pension, passeport…). Mieux, la semaine nationale du service publique et le mois du service public avec à la clé, la retentissante opération «Zéro dossier dans les tiroirs» restent des initiatives qui confirment bien la confiance que le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi vient de lui renouveler, en le nommant depuis le 27 août 2014, Conseiller Spécial à la Présidence de la République chargé de la Réforme Institutionnelle et de la Fonction Publique.