3e édition des Journées Béninoises de l’évaluation : Allocution du Ministre de l’évaluation des politiques publiques, Mr Antonin S. DOSSOU

Palais des congrès de Cotonou

Monsieur le Haut-commissaire à la Modernisation de l’Etat du Niger,
Madame la Première Secrétaire de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne,
Monsieur le Conseiller Régional en évaluation du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre,
Monsieur le Représentant de l’Initiative Internationale pour l’Evaluation d’Impact,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Honorables Invités en vos rangs et qualités,
Chers participants,
Mesdames et Messieurs.

Au terme des trois jours de travauxdédiés à la 3ème édition des Journées Béninoises de l’Evaluation,je voudrais vous exprimer ma grande satisfaction quant à la qualité des résultats obtenus, grâce à votre engagement, grâce à votre sens du devoir et grâce à l’ambiance de fraternité vécue entre vous. 

Je voudrais me permettre deux commentaires, à la suite du communiqué final de vos travaux.

1°) Vous avez évoqué l’urgence d’un changement de paradigme à trois niveaux. Il faut en effet un changement dans nos administrations, dont certaines agissent encore sans planification rigoureuse et évaluation prospective ou rétrospective.

Il faut aussi un changement de mentalité chez les responsables techniques et politiques, qui expriment souvent une crainte encore tenace de l’évaluation et ne sont pas toujours disposés à remettre en cause leurs habitudes.

Il faut enfin un changement au niveau démocratique,afind’associerétroitement la société civile,c’est-à-direles bénéficiaires, à la conception, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation de l’action publique.

Je voudrais faire avec vous le pari que nous pouvons changer tout cela. En effet,l’évaluation peut être mise à contribution pour améliorer sensiblement la gouvernance et renforcer la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats de développement.

A cet égard, nous devons accélérer le processus d’institutionnalisation de l’évaluation et renforcer son utilisation pour accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Mesdames et Messieurs,

2°) Le deuxième commentaire concerne la nécessité de disposer d’une loi sur l’évaluation des politiques publiques qui garantisse la pratique systématique de l’évaluation, son indépendance et sa crédibilité.
Quelle force et quelle constance auraient notre action dans un environnement instable et permissif. Nos efforts inlassables ne seraient-ils pas voués à l’échec si nous ne nous donnions pas les moyens de notre légitimité et de notre crédibilité ?

3°) Je voudrais aussi souligner l’importance de la qualité du système statistique, car sans mesure, il n’y a pas de progrès.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais enfin procéder à une évaluation rapide de notre rencontre. A l’ouverture, nous nous étions fixés comme objectifs :

  • de faire le point de la mise en œuvre des recommandations des éditions passées des Journées Béninoises de l’Evaluation et des progrès réalisés dans le domaine de l’évaluation ;
  • d’apprécier les stratégies pour renforcer l’utilisation et l’indépendance de l’évaluation ainsi que son impact sur l’efficacité des politiques publiques ;
  • de partager les leçons apprises de diverses évaluations de projets, programmes et politiques ;
  • de renforcer les capacités des participants dans divers domaines de l’évaluation ;
  • de réfléchir sur les perspectives de développement et de l’utilisation de l’évaluation offertes par les initiatives de coopération internationale.

Je suis heureux de constater que ces différents objectifs sont largement atteints.Vos travaux ont non seulement permis de faire le constat de la pratique évaluative au Bénin mais aussi en Afrique et dans le monde.Le communiqué final que vous venez de lire, synthèse de vos réflexions, montre à souhait que les fruits ont tenu les promesses des fleurs. Je voudrais donc vous en féliciter.

Mesdames et Messieurs, 

Je voudrais conclure, en remerciant en votre nom à tous le Président de la République, Docteur Boni YAYI, qui a décidéd’apporter un sceau particulier à cette troisième édition des Journées Béninoises de l’Evaluation par sa présence effective combien symbolique.

Je voudrais également remercier tous nos partenaires, à savoir le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Coopération allemande à traversl’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, l’Initiative Internationale pour l’Evaluation d’Impact (3ie), l’Initiative CLEAR pour l’Afrique francophone et l’Unicef pour l’appui qu’ils ont bien voulu apporter pour l’organisation de cette conférence. 

Je voudrais aussi féliciter toutes les personnes distinguées ici et nous distinguer collectivement car les résultats auxquels nous sommes parvenus sont le fruit du travail et de la contribution de toutes et de tous.

Merci aux responsables de suivi et d’évaluation de nos communes qui font un travail remarquable en dépit des difficultés que je sais nombreuses et réelles. Merci aux Directeurs de la Programmation et de la Prospective et auxChefs des cellules de suivi évaluation, dont je salue l’ardeur au travail. Merci à tous les acteurs de la société civile. Mes encouragements à tous et surtout aux étudiants qui, en prenant part à ces travaux, ont je l’espère, trouvé une nouvelle vocation pour le développement de leur pays.

Merci à tous nos invités, experts et éminentes personnalités, venus de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Togo, du Niger, du Sénégal, de la Mauritanie, de la France, de l’Argentine et du Mexique. 

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour terminer saluer la qualité du travail du comité d’organisation et j’adresse à tous ses membres mes vives félicitations.

Je nous donne rendez-vous à tous, par la grâce de Dieu, à la quatrième édition des Journées Béninoises de l’évaluation, dans deux ans.

Au nom du Président de la République, je déclare clos, ce jour 02 juillet 2014, les travaux de la troisième édition des Journées Béninoises de l’évaluation.

Bon retour chez vous dans la paix et dans la joie.
Je vous remercie.

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *