45ème édition de la journée Mondiale de la Normalisation : Message à la Nation de Madame Françoise Abraoua ASSOGBA

Francoise-Abraoua-ASSOGBA

Célébration le 14 octobre 2014 de la 45ème édition de la « Journée Mondiale de la normalisation »

Message à la Nation de Madame Françoise Abraoua ASSOGBA
Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises
Cotonou le 13 octobre 2014

Béninoises et Béninois,
Mesdames et messieurs,

Aujourd’hui 14 Octobre 2014, le monde entier célèbre la journée de la normalisation. Le thème choisi pour cette 45ème édition s’intitule : « Les normes créent des règles du jeu équitables».

En effet, notre époque connaît de profonds changements sur tous les plans. Les interdépendances entre économies n’ont jamais été aussi fortes. Les produits que l’on trouve aujourd’hui sur nos marchés ne sont plus fabriqués dans un seul pays, mais par une chaîne d’entreprises localisées aux quatre coins du monde. Le consommateur final aura entre ses mains, des produits ayant transité par plusieurs pays et ayant acquis forcément de la valeur ajoutée.

Béninoises et Béninois,
De l’accroissement du nombre d’entreprises dépend le développement de notre pays et les normes y jouent un rôle important. Aussi, nous saisissons la présente occasion pour rappeler que les normes ne sont pas destinées qu’aux grandes entreprises ; même les Très Petites Entreprises peuvent rivaliser avec les grandes entreprises en termes de qualité en appliquant simplement les normes et c’est ce que traduit le thème de cette édition.

Pour les petites et moyennes entreprises qui mettent en œuvre des normes internationales, il est plus facile d’obtenir la certification, de faire face à la concurrence et de vendre leurs produits partout dans le monde.

Les normes internationales permettent aux Petites et Moyennes Entreprises d’intégrer les chaînes de valeur mondiales et de profiter au mieux du transfert des technologies.Les pays qui ont intégré les normes internationales dans leurs politiques et leurs réglementations peuvent mieux protéger leurs populations et leur assurer un plus grand choix de produits de qualité.

Dans un monde multipolaire où l’influence et le poids économique croissants des économies émergentes déplacent l’équilibre des forces, les normes internationales stimulent le commerce, lèvent les obstacles artificiels au commerce et aident à créer des règles du jeu équitables. Les entreprises, les industries et les économies deviennent ainsi plus compétitives, car les exportations sont facilitées et la diversification est stimulée au niveau national comme au niveau international.

Béninoises et Béninois ;
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, force est de constater dans notre pays un accroissement du nombre d’entreprises, de laboratoires et de chercheurs nationaux qui font recours aux normes.

Cette évolution positive s’illustre parla certification de plus d’une quarantaine d’entreprises à la norme ISO 9001 version 2008 et, l’accréditation de trois laboratoires à la norme ISO 17025 version 2005 dans les domaines de l’étalonnage des masses et du génie civil.

Nous sommes persuadés que l’enracinement progressif de la culture qualité est un outil précieux qui contribuera entre autres à des comportements plus sains vis-à-vis de l’environnement et de la protection des consommateurs. C’est pourquoi je vous invite tous, chacun en ce qui le concerne à se rapprocher des structures compétentes sous tutelle du département ministériel dont j’ai la charge, en l’occurrence l’Agence Béninoise de Normalisation et de Gestion de la Qualité (ABeNOR) pour toutes les questions liées à la qualité.

Vive la Coopération mondiale de la normalisation ;
Vive la normalisation internationale, gage d’un développement harmonieux et durable pour tous les continents ;
Vive le Bénin ; Je vous remercie.

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *