La place Québec a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise de diplômes à cinq apprenants du Centre de formation et de perfectionnement du personnel des hôtels et restaurants « Bocuse d’or ». C’était le samedi 28 novembre 2015 devant un public qui a massivement effectué le déplacement.
Denise Anani, Ismath Moustapha, Rachidath Ali, Pulcherie Kayodé et Monica Abiko ! Voilà les cinq apprenants que le Centre de formation et de perfectionnement du personnel des hôtels et restaurants « Bocuse d’or » certifie avoir le savoir-faire nécessaire pour aller sur le marché de l’emploi. Et pour en arriver là, il leur a fallu deux ans de formation théorique et pratique qui leur a permis de s’approprier les spécificités de ce métier.
A en croire Ignace Koffi Atty, il s’agit de la troisième promotion des apprenants de ce centre qu’il dirige. Un centre dont l’idée de la création, a-t-il confié, a germé il y a vingt-cinq ans. « Je suis moi-même formé en Belgique. Et quand je suis revenu au pays, j’ai travaillé à l’hôtel du Lac. Là-bas, j’ai constaté que les stagiaires que nous recevons n’ont pas reçu une formation digne du nom, parce qu’on ne peut pas quitter un centre de formation et faire piètre figure dans un hôtel ou un restaurant. Il faut pouvoir travailler correctement pour qu’on sente que vous êtes issu d’un centre de formation.
C’est fort de ce constat que j’ai créé Bocuse d’or le 14 octobre 2011 », a justifié Ignace Koffi Atty. Par ailleurs, il a invité les jeunes gens à se faire former dans ce secteur. Car, a-t-il indiqué, l’hôtellerie offrira des possibilités aux jeunes, surtout avec l’avènement de la route des pêches. « C’est plus de vingt mille emplois qui est envisagé pour ce secteur », a-t-il conclu.
Euphorie Gantin