Samedi dernier, le Fonds national pour le développement des activités de la jeunesse des sports et des loisirs, a organisé la 6ème édition de la nuit des oscars sportifs. L’évènement annoncé tambours battant, comme le messie des sportifs devient de plus en plus énervant. Samedi dernier, c’était tout, sauf des oscars sportifs. Ceci, avec une organisation sur fond d’amateurisme et de copinage.
De la sélection des athlètes à l’organisation en passant par tous les autres aspects, les téléspectateurs comme les avertis de la chose sportive ont simplement laissé entendre que les éditions précédentes étaient mieux que celle-ci. Une organisation qui a 6 ans devrait connaitre un éclat mieux que ce que les uns et les autres ont suivi hier sur les écrans de la chaine nationale. Et lorsqu’on le dit, ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face, s’offusquent et deviennent aigris comme une feuille de papier. Mais, les faits sont toujours là.
L’organisation
D’abord, la salle a été bien choisie, mais, les organisateurs nous ont simplement montré qu’ils n’étaient pas venus célébrer le Bénin. La preuve, l’orchestre des enfants qui a animé la soirée en dit long. En effet, dans aucun pays du monde, on ne saurait célébrer les meilleurs acteurs du pays, en se mettant à chanter tout au long de la cérémonie rien des morceaux des occidentaux en dehors de Don Metok qui était l’artiste invité. Donc, le choix des morceaux a fait défaut. Cela signifie ne-t-il pas une fausse note ? En plus la salle devrait-elle être aussi éclairée en lumière ? En réalité, lors des grandes manifestations telles que les cérémonies de remise du ballon d’or, des meilleurs joueurs africains et même de la Kora, les lumières ne sont jamais sur le public ou l’assistance. Malheureusement, tel n’a pas été le cas samedi dernier. Et mieux, les serviteurs et servantes se promenaient un peu partout dans la salle. Toutes ces choses devraient être bien apprises pour ne pas perturber le bon déroulement de la cérémonie. Hier, c’était simplement une honte que les gens nous ont offerte.
De la sélection des athlètes
Ce ne sont plus les vrais sportifs qui sont célébrés, mais, on a comme l’impression que dans ce machin, il y a d’autres connotations qui entrent en jeu avant que les sélections ne soient faites. La preuve, lorsqu’on prend par exemple le football, Stéphane Sèssègnon n’a pas été le meilleur joueur du Bénin évoluant à l’étranger au long de l’année 2014-2015. En effet, le capitaine des Ecureuils a passé une saison en dents de scie et des fois, éprouve de sérieuses difficultés à être titulaire. Il n’a été le meilleur buteur de son club ni pays à l’étranger, non plus, le meilleur passeur de la saison, alors sur quels critères lui-a-t-on attribué cette distinction ?
Confusion gloires sportives et simples athlètes ?
Alassane Tigri, voilà quelqu’un dont les gens se demandent si effectivement lui a été une gloire pour ce pays ? En réalité, Soumanou et tous ceux qui ont choisi les nominés à ces oscars ont confondu gloires sportives et athlètes simples. Une gloire sportive, c’est cette personne qui a véritablement porté le pays très loin et son nom est gravé dans les mémoires. Un simple athlète c’est celui-là qui a juste fait du sport et qui n’a pas connu le véritable haut niveau. Alassane Tigri a-t-il connu les grands podiums, stades et pistes ? Pourquoi par exemple, quand on veut citer les gloires sportives, son nom n’est jamais appelé ? C’est la preuve qu’il y a anguille sous roche. Au finish, au lieu de primer les vrais acteurs, le FNDAJSL a préféré un véritable copinage se basant sur des critères dont personne, absolument personne n’est en mesure de maîtriser les contours.
La 6ème édition n’était-elle pas plutôt consacrée à la distinction des anciennes gloires sportives et non aux vrais acteurs en activités ? Confusion totale ? Ou d’autres pesanteurs en jeu ?
En 2014, le Bénin a été champion d’Afrique en Maracaña du côté des vétérans à Niamey, n’est-ce pas une prouesse ? Pourtant, pas de distinction. Les scrabbleurs, plusieurs fois vice-champions du monde et champions en 2014. En 2015, ils ont eu encore le bronze lors du championnat du monde la discipline. Cela ne s’appelle-t-il pas prouesse ? La gymnastique a remporté du Sénégal une médaille de bronze lors de coupe d’Afrique de gymnastique de 2014. Mais, jamais récompensée. Alors, sur quelles bases récompense-t-on les meilleurs acteurs sportifs ?