A CAUSE DE « YABO ET LES 45 VOLEURS », LES PAYS-BAS PATIRONT AVEC LEUR ARGENT, LAIT ET WAX HOLLANDAIS

Le-spectateur-joyeuxActeurs et actrices de la République des plaisantins ! Moi, le spectateur joyeux, je vous salue et vous dis que votre spectacle me plaît beaucoup, surtout lorsque les acteurs politiques, eux-mêmes, se mettent en scène. Depuis des années, je ne cesse de vous dire que le Goliath de Tchaourou va finir par me tuer de rire par ses agissements.

Mais, vous ne me croyez toujours pas. Sa dernière mise en scène qui me laisse sans voix en dit long. Alors que, pour une fois, tout le monde le croyait sincère dans son empressement à envoyer l’un de ses JOHN-BRI, qui menaçait de KASSER la gueule à tous ceux qui oseront lui regarder dans la figure, à la Haute cour de justice, dont les membres chôment depuis des lustres, il a fini par nous montrer son vrai visage.

Et pour cause. Le jeudi dernier, à l’Assemblée générale des grogneurs de la République, les « dépités » ont fini par statuer sur la requête du Gouverneur général qui souhaitait la levée de la carapace anti-prison que portait le JOHN–BRI de Matéri qui, nous a-t-on dit, dormait profondément quand les délinquants de la République ont bu les trois milliards d’eau des Pays-Bas dans le cadre du Ppea II. « Kassa n’ira pas à la Haute cour de justice » ! Voilà ce que nous ont jeté à la figure les « dépités », que dis-je, les enfants de chœur de la Refondation. Au nombre de quarante-cinq, ces hommes et femmes qui sont prêts à servir Yayi jusqu’à la servitude ont curieusement désobéi au maître. Cela plante beaucoup de doutes dans les esprits, parce que ce retournement de situation laisse penser que c’est le Goliath de Tchaourou qui, étant l’alpha et l’oméga par qui les bénédictions et malédictions passent, a indubitablement instruit les siens pour mettre un terme à cette procédure. Et c’est à ce niveau du film « YABO ET LES 45 VOLEURS » que je voue une profonde admiration à notre Gouverneur général.

Si vous ne le savez pas, Yayi, c’est l’homme qui, lui-même, allume le feu, l’attise et l’éteint l’instant d’après. Et gare à vous petits voyous qui direz qu’il est plus comédien que Pipi WOBAHO et Eléphant MOUILLE mis ensemble et qu’il prend les Béninois pour des Mongols ! Gare à vous aussi qui n’allez pas lui décerner des vivats pour son sens de l’humour et son ingéniosité visant à créer des situations juste pour nous distraire et pour nous montrer qu’il est loin d’être fini.

Je vous préviens, et c’est certain, il vous fera payer ce film long métrage qu’il a chèrement réalisé à BONIWOOD afin de rembourser les trois milliards des Hollandais qu’il cherche avec la torche. Mais moi, le spectateur joyeux, je ne veux pas m’attirer sur moi la colère de notre Ali Baba national qui, lui, décidé à remplir sa caverne, n’a cure de la réaction de nos Partenaires techniques et financiers hollandais.

Lesquels partenaires, après avoir suivi ce dernier épisode du film « YABO ET SES QUARANTE-CINQ VOLEURS », se sont résolus à quitter notre République des plaisantins, non pas seulement avec leur argent, mais aussi avec leur LAIT et leur WAX Hollandais. Et là, ce seront mes amis Porto-noviens qui en souffriront le plus.

Car, m’a dit un ami, ce sont des gens qui aiment porter la tenue locale communément appelée « boba » pour faire la fête chaque week-end. Mais, puisque notre Gouverneur général n’a pas les siens là-bas, et que les siens se trouvent dans le Bénin profond, là où, d’après les Fons, les Kaï-kaï ne portent jamais de caleçon, ce départ imminent des Hollandais, avec leur LAIT et leur WAX, ne gênera, outre mesure, sa conscience.

Mais moi, le spectateur joyeux, cela me fâchera et je vous dirai que dans notre République des plaisantins, il y en a qui nous distraient à mort, qui savent bien qu’ils ne veulent pas envoyer leur JOHN-BRI de Matéri à la Haute cour de justice, qui s’arrangent à éteindre un feu qu’eux-mêmes ont allumé, et qui, nous ayant joué ce film « YABO ET LES 45 VOLEURS » qu’ils ont chèrement réalisé à BONIWOOD, ont fini par laisser les Pays-Bas partir avec leur argent, leur LAIT et leur WAX hollandais.

 

Le spectateur joyeux !

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *