À propos de l’allocation de Fortune Charumbira : << C’est un discours militant, un discours engagé >>, dixit Victor Topanou

Au sortir de la cérémonie officielle d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2025 de l’Assemblée Nationale, des députés se sont prêtés au jeu de questions-réponses des professionnels des médias présents à cette cérémonie. Voici la réaction de l’honorable Victor Topanou.

En très bon pédagogique et universitaire, il a résumé d’un trait les deux différentes allocations prononcées au cours de la cérémonie.

<< Première session ordinaire non budgétaire de la législature. C’est la dernière de la législature. Donc après la dernière session ordinaire budgétaire d’octobre, la législature sera terminée. Cette session a donc un goût particulier. Ce n’est qu’au cours de cette session que les derniers textes non budgétaires pourront passer. Cela crée donc incontestablement un contexte particulier et c’est ce contexte que le Président de l’Assemblée Nationale bien voulu rappelé dans son discours déjà afin que, parce qu’elle serait la dernière, il faut pas que nous soyons plus perturbés ou moins agités que les autres.

En revanche, nous avons eu droit aussi au discours de l’invité d’honneur du Président de l’Assemblée Nationale qui n’est autre que le Président du Parlement Panafricain. Il a beaucoup mis l’accent, bien évidemment, sur la vocation panafricaine de son institution en rappelant la similarité qu’il y a entre les différents parlements du continent africain en souhaitant que les députés fassent bien, si ce n’est pas encore mieux, leur travail. C’était un discours militant, un discours engagé qui en tout point de vue pose évidemment des problèmes structurels>>.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Le Soleil Bénin Info

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *