A quelques mois de la fin de son dernier mandat : La Yayibonimania s’effondre !!

fcbe(Le chef de l’Etat à l’épreuve du vrai visage des béninois)

Au fur et à mesure que l’élection présidentielle de 2016 pointe à l’horizon, tout semble s’écrouler s’effondrer autour du chef de l’Etat. Les amis, les partisans, les fervents sympathisants, les fous du roi, les admirateurs, les adulateurs et mêmes les proches collaborateurs, tous l’abandonnent aujourd’hui au creux de la vague, préparant déjà leur nouveau point de chute.L’intrus ne reconnait plus sa maison…C’est triste !!!

Ce que vit Boni yayi aujourd’hui ressemble trait pour trait à ce que Nicéphore Soglo avait vécu en 1996. A neuf (09) mois environs de son départ du pouvoir, le chef de l’Etat est en train de connaitre le vrai visage des béninois. En réalité, tout semble lui échapper. Le contrôle du pouvoir aussi.De plus en plus, le président de la république se retrouve seul. Seul face à son destin. Seul face au peuple. Depuis les dernières élections législatives, Boni Yayi se fait rare et a disparu des écrans radars de béninois.Au sujet de la crise énergétique qui secoue le pays depuis quelques semaines, il est apparu complètement affaibli avec un visage de désespoir.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que tous ceux qui chantaient et magnifiaient sans cesse, ses actions à travers les couvents, les mosquées et les églises l’ont presque tous fui. Les multiples associations et mouvements à sa gloire de la refondation ont carrément disparu de ses tablettes présidentielles. Dans le rang de ses proches collaborateurs, c’est la haute trahison politique.La confiance qu’il a placée en ses hommes de main, a complètement déserté le forum. Même ce qu’on appelle par ici, les services de renseignement ne lui donnent plus de renseignements et informations fiables. Le plus souvent, la plus part des fiches qu’on lui dépose tous les matins, sont des fiches tronquées et qui n’ont rien avoir avec la réalité, apprend-t-on.

Par ailleurs, l’élection de Me Adrien Houngbédji comme président de l’assemblée nationale alors que Komi Koutché était bien partie pour remporter la partie, a achevé de convaincre le chef de l’Etat que son pouvoir s’est affaiblit.Plusieurs de ses propres lieutenants ont aidé et se sont battus de toutes leurs forces pour que ce soit ainsi. Convaincus qu’ils n’ont plus d’avenir avec Boni Yayi, ces derniers préparent déjà leur nouveau point de chute pour 2016.Au même moment qu’ils sont avec lui au palais, ils ont un pied dans l’autre camp. Le mur de la cohésion gouvernementale s’est lézardé, laissant place aux filouteries, aux intrigues, aux mensonges, au vol et aux détournements les plus abjects de derniers publics.L’exemple des 3 milliards de FCFA destinés au PPEAII allègrement siphonnés, continue de traîner l’image du pays dans la boue avec à la clé, la suspension de l’aide des Pays-Bas.

Alors, conscient qu’il ne peut plus compter sur son entourage, le chef de l’Etat n’a eu d’autre choix que de chasser pratiquement tous ses conseillers devenus encombrants pour sa propre sécurité et qui lui font honte. Dans quelques jours, un nouveau gouvernement va s’installer. Question : A qui Boni Yayi pourra-t-il faire confiance désormais pour le reste de son mandat ? Wait and see !

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *