Les réseaux sociaux sont pris d’assaut, depuis la libération d’Ajavon Sébastien, par une vague de rumeurs qui menacent dangereusement la paix au Bénin. Selon ces dernières, les entreprises du magnat de la volaille sont menacées de fermeture et la liberté d’aller et de venir de l’homme serait menacée. Face à cette vague d’intox, on peut se demander à qui profite cette division Talon-Ajavon.
« Talon ordonne de fermer Sikka, Soleil Fm et Radio Tokpa », voici des rumeurs qui font le tour des réseaux sociaux ces derniers temps. Selon les inventeurs d’un tel scénario, le président Patrice Talon ne supporterait pas les critiques et autres émissions sur ces médias.
Ces langues vont plus loin pour affirmer que des ordres seraient donnés à la Haac en vue prendre des mesures visant à mettre un terme aux activités de ces médias. Comme ces rumeurs, il en existe de milliers scénarii qui sont jetés dans l’opinion pour saboter les actions du nouveau régime. À pareille circonstance, il parait important de se poser la question de savoir à qui profite cette division entre Patrice Talon et son allié d’hier Ajavon Sébastien.
Selon nos analyses plusieurs scénarii sont possibles. D’abord, la stratégie de la victimisation semble être un moyen pour accéder à la Marina. Vu que le peuple béninois penche toujours pour l’opprimé, les stratèges du camp Ajavon pourraient surfer sur cette aubaine pour espérer voir leur candidat briguer la magistrature suprême dans 5 ans. Dans un contexte marqué par la morosité économique et un grand silence du gouvernement, l’occasion est toute choisie pour créer la sensation. Nul n’ignore que le peuple béninois est jaloux de sa liberté ; en présentant le président Patrice Talon comme un frein à la liberté d’expression, celui-ci n’aura aucune chance de réussir sa mandature. Ensuite, une division Patrice Talon-Ajavon Sébastien aura pour conséquence de faire échouer les actions du nouveau départ. Ainsi, que ce soit Ajavon ou encore Talon tous seraient comptables du mauvais bilan.
Ainsi, les camps opposés notamment les forces cauris pour un Emergent (Fcbe) pourraient refaire surface. Enfin, le dernier scénario pourrait être celui qui serait aussi avantageux pour le magnat de la volaille. Le peuple béninois en plein doute et le gouvernement essuyant les critiques de toute part, le camp Ajavon chercherait certainement à se démarquer du régime de la rupture. Ainsi, la vague bleue ne se sentirait pas comptable du bilan de fin exercice. Et comme les partis politiques n’ont plus de bailleurs pour financer leur campagne ; Ajavon se positionnerait comme le nouveau « Messie » béninois puisque le peuple est constamment à la recherche d’un sauveur. Pour cela, il faudra commencer à faire douter les partisans de Patrice Talon en présentant leur leader comme l’ « ennemi du peuple », celui qui veut faire du mal à son allié d’hier.
En tout cas, tous les moyens sont mis en œuvre pour la conquête du pouvoir en 2021 car il faut le souligner ; Patrice Talon est un homme très averti. S’il réussit sa mandature, peut faire émerger un homme issu de son alliance ; ce qui n’est pas du goût des « pro-Ajavon » et autres.
Un silence qui fait peur
Alors que la tension monte et que les rumeurs s’accentuent, le gouvernement se mue dans un silence à la limite inquiétant. En absence de communication, tous les coups sont permis et la rupture risque de prendre un coup fatal. Il est donc important pour le gouvernement de revoir sa méthode de communication.
Il ne s’agit pas de communiquer à tout moment, mais de préparer des communications périodiques pour expliquer les actions qui sont mises en œuvre. La suppression des contrats avec les organes de presse a aussi ouvert la voie à des manipulateurs sur les réseaux sociaux.
Devenue une filière porteuse, des « activistes » sont mis à contribution pour intoxiquer le peuple
et manipuler l’opinion publique. En conséquence, l’on ne sait plus faire la distinction entre bonnes et mauvaises informations et tout se passe comme s’il n’avait pas de gouvernants au Bénin. Il urge de mettre de l’ordre si le Nouveau départ ne veut être un grand fiasco.