Le secteur agricole béninois a enclenché sa transformation qui devrait permettre de rehausser le niveau économique du pays. Ainsi, après la définition des différents pôles et agences de développement agricole, il a été procédé par le Ministre Delphin Koudandé ce jeudi 04 mai 2017 l’atelier de validation du Plan de Développement du Secteur Agricole (PSDSA) et du Plan National d’Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN).
L’Agriculture béninoise est monoculturale et engage 70 % de bras valides dépourvus d’équipements adéquats avec un faible niveau d’investissement pouvant induire une transformation du secteur. À pareille circonstance, il faudra des politiques efficaces pour faire de ce secteur un levier important du développement économique du pays. C’est justement ce qui a motivé le gouvernement béninois à mettre en place des pôles de développement agricole et des Agences Territoriales de Développement Agricole. Pour encadrer tout ceci, il a été procédé dans la matinée de ce jeudi 4 mai 2017 au lancement de l’atelier de validation du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA) et du Plan National d’Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN). Il était question de réfléchir sur l’élaboration de ces documents qui serviront de boussole à tous les acteurs du sous-secteur.
En effet, le PSDSA qui rassemble les acteurs du monde agricole et les PTFs est un document de planification qui définit les grandes orientations dans le secteur agricole pour la période 2017-2025 et servira de boussole d’intervention du Bénin pour les décideurs et autres acteurs du secteur. À travers ce document, le gouvernement béninois entend développer un secteur agricole béninois dynamique à l’horizon 2025 ; compétitif, attractif, résilient aux changements climatiques et créateur de richesses, répondant de façon équitable aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population béninoise et aux besoins développement économique et social de toutes les couches de la population béninoise.
Et pour réaliser la vision, les objectifs suivants ont été retenus : 1- contribuer à la croissance et à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle des populations, à travers une production efficace et une gestion durable des exploitations dirigées aussi bien par les hommes que par les femmes et les jeunes. 2- Assurer la compétitivité et l’accès des productions, produits agricoles et agroalimentaires y compris ceux produits par les femmes et les groupes vulnérables aux marchés grâce à la promotion des filières agricoles. 3- Renforcer la résilience des populations vulnérables notamment des exploitations familiales agricoles. Rappelons que le coût global du PNIASAN est estimé à 1557 milliards de FCFA dont 44% attendus du secteur privé et 56% de l’État et des PTFs. La principale source de financement de ce projet est le Partenariat Public-Privé.