Albert Tévoédjrè souffle 87 bougies aujourd’hui

Albert TévoédjrèNé le 10 novembre 1929 à Porto-Novo, Albert Tévoédjrè souffle sa 87e bougie. Un an de plus que les membres de l’Ecole de la Nouvelle Conscience ont  bien voulu célébrer avec le frère Melchior qui ne cesse de se battre pour son pays. L’engagement du professeur Albert Tévoédjrè en faveur du dialogue interreligieux est la preuve que l’homme souhaite laisser à sa progéniture un monde en paix. Voilà pourquoi, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire !

Lorsque vous vivez pendant 80 ans, c’est une grâce de l’éternel, mais après cette limite, c’est une bénédiction de Dieu. On peut donc dire que le Père céleste a béni le professeur Albert Tévoédjrè puisque ce jeudi 10 novembre 2016, l’homme souffle sa 87e bougie. En effet, Albert Tévoédjrè est né le 10 novembre 1929 à Porto-Novo. Marié à Isabelle Ekué, Professeur de lettre, le « renard de Djrègbé » est père de trois enfants et trois petits enfants. Diplômé du Massachussets Institute of Technologie, la prestigieuse université américaine, il est économiste, professeur des universités et homme politique.

La vie de cet homme ressemble à celle d’un combattant. Aux lendemains des indépendances, il dirige la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France et co-fondateur du mouvement africain de libération nationale, ce qui lui ouvre la porte du secrétariat d’Etat à la présidence de la république. Son amour pour la défense des intérêts des peuples le conduit au Bureau international du Travail en 1965 où il est expert en planification de la main d’œuvre. Après des années de dispense de cours dans des universités, il crée le 1er janvier 1984, l’association mondiale de prospective sociale (AMPS) à l’issue du colloque mondial sur les implications sociales d’un nouvel ordre économique international.

Trois ans plus tard, il crée le Centre panafricain de prospective social (CPPS). Vrai combattant, il est élu député en avril 1991 dans son pays le Bénin puis ministre du plan, de la Restructuration économique et de la promotion de l’emploi du 10 avril 1996 au 24 juin 1999. Sous l’avènement de Yayi Boni, il sera le médiateur de la république comme pour rester fidèle à sa ligne de défense des droits humains. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il se fait appeler « Frère Melchior » ; n’oublions pas qu’il a fait le séminaire de Saint Gal. Son dernier combat est la lutte pour le dialogue des peuples et la promotion de la paix dans le monde.

Il vient en effet de lancer une pétition au niveau international en faveur de la paix dans le monde. Comme le dit les Ivoiriens, « il faut respecter les hommes qui ont vécu ». Parler du Pr Albert Tévoédjrè, une journée ne suffirait pas. Tout simplement Happy Birthday papy !!!

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *