Au Bénin, le chantier démocratique, accouché par la conférence nationale de février 1990, marque visiblement les pas, au grand dam des pionniers encore vivants qui n’en croient pas à leurs yeux. Ce n’est pas nécessaire de revenir sur les détails du délabrement sociopolitique et économique qui crève l’œil. Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux jérémiades futiles sans action concrète pour changer l’ordre des choses. Il faut maintenant oser sur tous les plans si l’on veut voir le pays retrouver les nobles valeurs essentielles qui sous-tendent une véritable politique de développement durable porteur de prospérité partagée. C’est sur ce terreau de défis que prend corps le Partenariat pour le Développement du Bénin (PDB), un parti de masse, qui sera bientôt porté sur les fonts baptismaux. C’est sur l’initiative de la fédération d’associations et mouvements de jeunesse « Sur le Chemin de la Relève » (SCR).
On est unanime à reconnaître que le paysage politique béninois est saturé de partis qui, depuis l’historique conférence nationale de février 1990, n’ont pas cessé de naître dans notre pays. Mais on doit, à la vérité, de constater qu’au détour d’une simple observation, on découvre toujours un vide qui reste à combler. C’est ce qui justifie la naissance prochaine du PDB qui, loin de s’arroger le monopole de la réflexion et de l’action, se veut un éveilleur critique (parmi tant d’autres) des consciences. Son vœu intime est de rallier un million de Béninois aux nobles idéaux qu’il prône, et qui se résument dans ses objectifs spécifiques.
Le PDB respectueux des principes démocratiques consacrés par la constitution
Convaincu que notre pays a désormais besoin de citoyens-acteurs responsables et patriotes, le PDB fait de l’homme le point de départ et l’aboutissement de toutes ses initiatives et actions. A ce titre, il est ouvert à tout citoyen béninois, quels que soient sa région, son ethnie, son sexe, sa religion et sa profession. Il se fixe pour mission principale d’œuvrer pour l’éveil et la conscience politique ; la justice sociale et la promotion de l’Homme, ainsi que le relèvement du niveau de vie des populations du Bénin en général, et de ses membres en particulier, à travers des actions concrètes, afin d’apporter sa contribution au développement socio- économique et politique de notre pays.
Le PBD, parallèlement à sa vocation de conquérir le pouvoir d’Etat, veut donc concourir à la formation d’une volonté politique audacieuse, et à l’expression du suffrage universel, par des moyens démocratiques et pacifiques, dans le respect des valeurs de la République, des principes fondamentaux consacrés par la constitution, de l’unité de la République et de l’indépendance de la nation. Il se veut donc catalyseur d’inspirations positives latentes, d’opinions individuelles à la fois divergentes et convergentes qu’elle s’emploiera inlassablement à concilier, de façon à construire un idéal commun basé sur un programme cohérent et pragmatique qui tient grand compte de nos réalités nationales. Dans ce cadre, le PDB promet de s’employer à fédérer les énergies des Béninoises et Béninois autour de l’idéal commun de développement socio-économique et culturel. Il entend aussi lutter pour une nouvelle éthique politique, fondée sur le respect du bien public et le rejet des théories et pratiques inspirées par le régionalisme, le tribalisme, le fanatisme, le népotisme, la xénophobie, le sectarisme, la gabegie et l’intolérance. C’est de cette manière qu’il compte contribuer à insuffler une nouvelle dynamique de gestion des affaires publiques.
Le PDB pour la promotion des valeurs morales et la solidarité nationale à grande échelle
Le parti qui va naître est préoccupé par la promotion des valeurs telles que la paix, l’humilité et la cohésion entre toutes les Béninoises et tous les Béninois. C’est pourquoi, il se propose de mettre un point d’honneur à cultiver de fructueuses relations d’amitié et de coopération avec, d’une part, les organisations sœurs au niveau national, et d’autre part, les regroupements sous régionaux et internationaux. Avec ce statut, il pourra œuvrer dignement pour le renforcement de la démocratie et de l’émergence de notre chère patrie, pour la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, par la lutte contre la violence et toutes les formes d’extrémisme.En tout état de cause, le Partenariat pour le Développement du Bénin nourrit l’espoir de contribuer efficacement au renouvellement de la classe politique béninoise, avec des femmes et hommes convaincus d’une conscience nouvelle des responsabilités d’un vrai citoyen. C’est le vœu cher à Alain Affédjou. D’où son cri de ralliement « Un million de Béninois d’ici un mois ». Il ne reste qu’à souhaiter bon vent aux initiateurs du PDB.
Par Bienvenu NOUVENOU
Source extérieur