L’alerte donnée par l’honorable Aké Natondé le jeudi 06 2015 au sujet des manœuvres politiques en cours à l’Assemblée Nationale visant à maintenir les vieux en fonction après 30 ans de service dans la fonction publique au détriment des jeunes, trouve du répondant. Après les jeunes, c’est le tour des enseignants de donner de la voix. A travers une déclaration, ces derniers apportent un soutien total et sans faille au combat déclenché par le député de la mouvance présidentielle pour sauver l’avenir des jeunes des griffes de la précarité, du chômage et de sous-emploi.
Les enseignants du secondaire s’invitent dans le débat relatif à la seconde lecture de la loi n°2015-18 du 2 avril 2015 portant statut général de la fonction publique, actuellement sur la table des députés à l’Assemblée Nationale.
Réunis au sein du Syndicat National des Enseignants et Personnel Administratif du Secondaire du Bénin (Synepas-B), ils ont rendu public hier une déclaration pour inviter les parlementaires à prendre de la hauteur et ne pas sacrifier la jeunesse sur l’autel du sous-emploi.
A en croire la déclaration lue par le SG Codjo Hinlin, en fixant l’âge d’admission à la retraite sans préciser qu’après trente ans de service l’agent doit faire valoir ses droits à la retraite, la loi permettrait à un grand nombre de fonctionnaires d’être maintenus dans la Fonction Publique au détriment des jeunes diplômés en quête d’emploi.
Selon les membres Syndicat National des Enseignants et Personnel Administratif du Secondaire du Bénin, les jeunes ne manquent pas de qualification et peuvent valablement remplacer les anciens dans l’Administration. « C’est pour attirer l’attention de tous sur le danger que constitue le chômage des jeunes que nous venons appeler nos honorables députés de la 7ème législature à garder leur sens de discernement et d’équité qu’on leur connait depuis leur installation afin de ne pas sacrifier la jeunesse de ce pays, qui malgré tout, se bat pour ne pas tomber dans les vices et ne pas être un hors la loi » ont-ils déclaré.
Codjo Hinlin et ses pairs ont saisi l’occasion pour remercier l’honorable Natondé Aké pour avoir tiré la sonnette d’alarme. Pour rappel le député fût le premier à dénoncer le complot ourdi en préparation contre la jeunesse à propos d’une probable suppression de trente ans de service comme condition à l’admission à la retraite.