Aussi incroyable que cela puisse paraître, la ville de Cotonou s’est retrouvée entièrement perdue sous l’eau hier après les pluies qui se sont abattues. De Agla à l’étoile, Saint Jean, Agontinkon, Saint Rita en passant Gbédjromèdé et bien d’autres quartiers et artères, l’eau n’a pas fait dans la dentelle. Circuler dans la ville était devenue un véritable chemin de croix aussi bien pour les piétons, les motocyclistes que pour les véhicules.
Et pourtant, la Mairie de Cotonou a initié un programme baptisé pompeusement les 3Ci (Cotonou en Campagne contre l’Inondation) dans lequel des milliards de FCFA sont engloutis par an sans aucun résultat concret. Tout se passe comme si les autorités municipales de Cotonou sont dépassées par les événements. Les populations sont abandonnées à leur triste sort et ne savent plus à quel saint se vouer. Au train où vont les choses, ce n’est pas demain la veille de la fin de ce calvaire que vivent les populations de Cotonou et des ses environs depuis plusieurs années.
Ça fait pitié ! On s’aperçoit tout simplement aujourd’hui que le 3CI est un programme mal pensé et mal calibré qui ne tient pas compte d’un certain nombre de paramètres devant permettre la maîtrise parfaite de l’eau. C’est bien dommage. Espérons vivement qu’avec le nouveau maire qui sera élu au soir du 28 Juin 2015, les choses puissent changer et que la souffrance des populations puisse diminuer lorsque la colère de l’eau va encore se manifester.