On ne le dira jamais assez, l’insécurité prend des proportions inquiétantes dans notre pays, dans la république sœur du Togo et par-delà, dans la sous-région ouest africaine. Et il n’y a presque pas de jour qui ne livre son lot de forfaits, souvent macabres commis par les hors-la-loi qui semble-t-il, ont définitivement réussi à dompter nos forces de l’ordre.
Alors que nous nous apprêtions à mettre sous presse dans la nuit d’hier, la nouvelle du décès du Consul honoraire du Liban près le Bénin est tombée, grave et décapante! M. Assad Chagoury, a été froidement abattu à Avépozo, à l’entrée de Lomé par des malfrats lors d’un braquage survenu sur l’axe Cotonou-Lomé, en territoire togolais. Triste sort pour cet illustre homme qui aura marqué le peuple béninois par son dynamisme et son sens patriotique.
Qu’il nous souvienne notamment tout l’engagement patriotique de l’homme lors du drame vécu par la communauté libanaise pendant la Noël 2003! Le 25 Décembre de cette année-là, le crash de l’avion de la compagnie aérienne guinéenne, l’Union des transports aériens (UTA) avait fait 139 morts, majoritairement des Libanais. Assad Chagoury, on s’en souvient, avait organisé une cérémonie d’hommage aux victimes libanaises. Laquelle cérémonie avait rassemblé des autorités politiques béninoises, les membres du corps diplomatique et de la communauté libanaise au Bénin. Pour le moment, nous ne détenons aucune information sur l’identité des braqueurs qui se seraient volatilisés dans la nature, à en croire nos sources. En attendant de revenir beaucoup plus en détails en début de semaine prochaine sur ces malheureux faits qui une fois de plus lancent un défi majeur à nos forces de l’ordre, toute la rédaction de votre quotidien adresse ses profondes condoléances à toute la communauté libanaise encore sous le choc !
La rédaction