Le Chef de l’Etat a reçu en audience ce mercredi 13 août 2014 plusieurs personnalités. Les échanges ont essentiellement porté sur les questions d’énergie, d’assainissement des communes, d’érosion côtière etc.
Ouvrant le bal des audiences, Thierno Bocar Tall, PDG de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables, est allé échanger sur la nouvelle vision et les orientations du Chef de l’Etat au sujet du Programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE). Selon l’hôte du président Boni Yayi, quelques semaines seulement après le lancement de ce programme de la Commission de l’UEMOA, plusieurs artères de la ville de Cotonou de même que le campus d’Abomey Calavi ont enregistré un renforcement de leur éclairage grâce aux lampadaires solaires. A travers cette audience, confie Thierno Bocar Tall, le président Boni Yayi sollicite 5000 lampadaires supplémentaires en vue d’étendre la couverture du programme a d’autres localités. « Les études démarreront bientôt pour donner une suite favorable a cette doléance du Chef de l’Etat », promet-t-il.
Avec le Ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’assainissement (MUHA), reçu avec une délégation de la Banque ouest africaine de développement (BOAD, il a été question du programme d’assainissement démarré depuis peu en faveur des soixante dix sept communes du Bénin. Selon Christian Sossouhounto, trente trois communes sont déjà impactees par ce programme. D’autres localités bénéficient actuellement de la phase 2 du programme sur financement de la BOAD. Il s’agit entre autres de Save, Ketou, Dassa-Zounme, Pobe, Sakete, Ouidah, Savalou, etc. Dix nouvelles communes, y compris les trois villes a statut particulier, sont en instance de démarrage, grâce l’appui de la Banque Mondiale, annonce le ministre. Le Chef de l’Etat, à travers l’audience de ce mercredi, formule une nouvelle requête a la BOAD en faveur de nouvelles communes telles que Avrankou, Kerou, Zogbodomey, Malanville, Grand-Popo, etc. Le but vise par cette série de programmes, confie le ministre, est de doter tous les Chefs lieux de commune d’infrastructures d’assainissement adéquates, a l’instar du programme d’électrification des chefs lieux de commune. Christian Sossouhounto a également saisi l’occasion pour faire au chef de l’Etat le compte rendu de la dernière mission effectuée au Togo au sujet de l’érosion côtière qui affecte les côtés béninoises a la hauteur d’Hillacondji, suite aux travaux effectués par la partie togolaise, à Sanvi Condji. A ce sujet, rassure le ministre, les experts des deux pays se rencontreront des la semaine prochaine pour trouver les solutions idoines a ce phénomène et freiner l’avancée de la mer sur les cotes béninoises.
(Cell.Com/PR)