Les frontières béninoises seront désormais mieux gardées, sécurisées. C’est ce qu’on peut retenir essentiellement de la séance de travail entre le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, Placide AZANDE, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États Unis d’Amérique près le Bénin et le Directeur de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF).
Le Chargé d’Affaires était accompagné d’une forte délégation de l’unité spéciale des Marines américains, l’élite de l’armée américaine en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité au niveau des frontières. Le Directeur Général de la police nationale, Le Général Philippe Houndégnon, était également de la partie.
Les Marines Américains sont au Bénin pour renforcer les capacités opérationnelles des éléments de l’Unité Spéciale de Surveillance des Frontières (USSF). Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États Unis d’Amérique près le Bénin a tenu à présenter l’équipe de formateurs américains au Ministre de l’Intérieur avant son déploiement sur le terrain. L’Unité Spéciale de Surveillance des Frontières est un corps d’élite de la police nationale, conjointement créé par l’ABeGIEF et la Direction Générale de la Police Nationale.
Sa mission est de veiller à la surveillance continue et à la sécurité intérieure de proximité dans les espaces frontaliers. Pour rendre plus efficace cette formation qui a déjà fait ses preuves, l’ABeGIEF a multiplié les plaidoyers auprès des partenaires nationaux et internationaux dont l’Ambassade des États Unis d’Amérique au Bénin. En réponse à ces appels, le Gouvernement Américain a accepté d’accompagner le Bénin dans la sécurisation de ses espaces frontaliers et la préservation de l’intégrité territoriale.
Ainsi, un stage de formation de quatre semaines sur la lutte contre le terrorisme, du 31 août au 26 septembre 2015, au profit de l’unité Spéciale de Surveillance des Frontières, a été décidée. Il se déroulera en deux étapes : trois semaines de cours physiques et techniques ainsi que des enseignements en salle et une semaine d’application en situation réelle et des séances de tirs à l’Ecole Nationale des Officiers de Toffo. Ce stage, qui sera assuré par 15 agents de l’unité des Marines américains, vise à renforcer les capacités de 150 éléments de l’USSF et permettra d’effectuer efficacement des patrouilles frontalières, des opérations armées de contrôle frontalier avec la participation des populations locales.
C’est donc cette délégation qu’a conduite Todd WHATLEY, le chargé des Affaires de l’Ambassade des États Unis au Bénin, au cabinet du Ministre de l’Intérieur, vendredi dernier. Le diplomate a réaffirmé l’engagement du Gouvernement de son pays à soutenir les efforts sécuritaires du Bénin.
Le Ministre de l’Intérieur a exprimé toute sa reconnaissance au diplomate et à la délégation américaine pour cette démarche louable. « Le fait de voir une telle équipe sur notre territoire rassure tout le monde de ce que nous avons un grand pays frère et ami qui nous soutient », a affirmé Placide AZANDE. Comme quoi, la coopération sécuritaire entre le Bénin et les Etats-Unis est au beau fixe.