Renforcer les capacités opérationnelles de la police d’élite béninoise pour plus de sécurité aux frontières nationales. Telle est la vision qui a conduit à l’organisation de la formation lancée ce lundi 31 août 2015 par le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, à l’école nationale de police.
L’autorité était dans ce lieu de formation en compagnie de Todd WHATLEY, le chargé d’affaires de l’Ambassade des États Unis d’Amérique au Bénin, de hauts gradés de la police nationale, en l’occurrence le Général Louis Philippe HOUNDEGNON et de Marcel BAGLO, Directeur Général de l’ABeGIEF.
Après les salutations d’usage, c’est le représentant de la mission diplomatique américaine qui a, dans son allocution, rappelé le contexte régional sensible des pays ouest africains et la porosité de leurs frontières. Ce qui favorise le terrorisme international et régional, mais aussi les trafics illicites de tous genres. Par conséquent, il est plus que jamais urgent de renforcer la sécurité au niveau des frontières pour un équilibre social et économique.
Le Bénin, de par sa situation géographique, n’échappe pas à ces obligations et c’est ainsi qu’a été créée l’unité spéciale de surveillance des frontières (USSF), conjointement par l’ABeGIEF et la Direction Générale de la Police Nationale. Et pour renforcer les capacités des 150 éléments de ce corps d’élite, il a été demandé et obtenu l’appui des États Unis d’Amérique pour former ces hommes pendant une période de quatre semaines par un détachement de Marines américains. Il s’agit précisément de quinze militaires du détachement A pour l’Afrique des Forces Spéciales Aériennes – Terrestres des Marines en charge de l’Action en Situation de Crises.
Basé à la base aéronavale de Sigonella, en Italie, ce détachement organise et exécute des missions de coopération de sécurité sur des théâtres d’opération dans divers pays d’Afrique. Ils partageront donc leurs connaissances en matière de gestion des problèmes liés aux contrôles frontaliers avec les 150 éléments de la police spéciale de surveillance des espaces frontaliers du Bénin. Todd WHATLEY n’a pas oublié de dire tout son souhait de voir une telle collaboration entre les deux pays frères porter de fruits et permettre d’atteindre un niveau de sécurité sans précédent au Bénin. Car, a-t-il laissé entendre, « la sécurité est l’affaire de tous, car elle garantit la stabilité des États « .
Durant la formation, les policiers béninois seront formés notamment sur la prévention d’actes attentatoires à la sécurité, notamment le terrorisme. Cette formation leur permettra d’acquérir des techniques et des tactiques pouvant leur permettre de riposter à une éventuelle menace de terroriste dans la sous-région ouest africaine, mais aussi de traquer les trafiquants de drogues et autres produits stupéfiants. Les activités des Marines et des navigateurs porteront principalement sur des formations liées à l’infanterie, notamment concernant les patrouilles et les fondamentaux de manœuvre offensive. Elles comprendront également des compétences médicales de sauvetage, l’entraînement physique et les arts martiaux du Corps des Marines.
Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, avant de lancer officiellement la formation, a tenu à exprimer la gratitude de toute la nation et du Président de la République en particulier à la mission américaine pour son soutien. Il a rappelé la nécessité de se faire former pour être plus efficace sur le terrain. Aux stagiaires, il les a exhortés à la discipline, à l’assiduité et à l’application pendant toute la durée de la formation et ceci, pour l’atteinte des résultats escomptés.
L’arrivée de ce détachement du corps des marines et des navigateurs des Etats Unis au Bénin, est le vœux exprimé par le Gouvernement béninois pour recourir à l’expertise américaine après la réalisation en mai dernier d’un plan de sécurité qui fait état de menaces terroristes sur le Bénin.