Bénin : Des investisseurs sud africains lorgnent la construction de l’hôpital de référence

Plusieurs délégations se sont succédé au cabinet du Chef de l’Etat ce mardi 12 août 2014. Les questions abordées au cours de ces échanges ont trait entre autres à la protection de l’enfant au Bénin et au dossier de l’hôpital de référence qui est l’un des projets phares présenté a la table ronde de Paris.

Introduite au cabinet du Chef de l’Etat par le Conseiller au Conseil présidentiel de l’investissement Aurele Houngbedji, la délégation de la compagnie sud africaine de gestion hospitalière Phodiso est allée marquer son intérêt pour la construction de l’hôpital de référence, envisagé par le gouvernement pour freiner la courbe d’évacuations sanitaires qui pèse lourdement sur la trésorerie de l’Etat. Cette visite, a en croire le conseiller Aurele Houngbedji est un symbole de la coopération Sud-sud chère au Président Boni Yayi. « Nous sommes heureux de discuter avec le Président de la République sur le projet d’hôpital de référence », se réjouit Dibate Lenong, Directeuur de la compagnie. « Nous sommes dans le processus de recueillir toutes les informations nécessaires sur ce projet. Nous repartirons en Afrique du Sud et reviendrons  avec un plan d’action », promet-il.

La représentante résidente du Fonds des nations unies pour l’enfance Dr Anne Vincent est allée évoquer avec Boni Yayi, la question de la protection de l’enfant au Bénin. Tout en saluant les progrès enregistrés par le Bénin et mis en orbite  avec l’atteinte des OMD dans les domaines de l’éducation et de la santé, elle déplore cependant le taux élevé d’enfants encore en proie au travail précoce, a l’exploitation, au mariage forcé, au trafic etc.  Elle s’est particulièrement appesantie sur le sort des jeunes filles qui du fait des grossesses et mariages précoces abandonnent leur cursus scolaire pour se retrouver dans la grande précarité. La Représentante de l’UNICEF s’est toutefois réjouie des efforts que fait le gouvernement béninois pour corriger cette triste réalité.  » Je sors fortement rassurée de cette audience par le chef de l’Etat qui a promis renforcer les mesures en vue d’une meilleure protection de l’enfant au Bénin », confie-t-elle. A ce sujet, le document de politique nationale de protection de l’enfance sera bientôt adopté en conseil des ministres et un plan d’action sera mis en place, rapporte la Représentante résidente de l’UNICEF au Bénin.

Peu avant cette audience, le président Boni Yayi a reçu la nouvelle Représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Rosine Sori Coulibaly. Cette dernière est allée lui transmettre les lettres d’accréditation du Secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) et de l’administrateur du PNUD.  Les deux personnalités ont saisi l’occasion pour échanger sur les grands dossiers de coopération entre le Bénin et le PNUD. Les questions évoquées ont trait   a l’agenda de développement du Bénin Alafia 2025, au suivi des conclusions de la table ronde, etc. La nouvelle représentante du PNUD et coordinatrice du système des nations unies promet accompagner le Bénin dans ses efforts de développement en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le Chef de l’Etat a également reçu le pasteur Clovis Kpade qui est allé lui transmettre le message de remerciement du Révérend Pasteur William Koumoyi pour l’accueil et le soutien dont il a bénéficié lors de ses récentes croisades de prière au Bénin. Selon Clovis Kpade, le Révérend pasteur William Koumoyi, également professeur d’université, envisagerait de s’investir dans les questions éducatives au Bénin.

Le Chef de l’Etat s’est également entretenu avec le Gouverneur de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le contenu de leurs échanges n’a pas fait l’objet de déclaration a la presse.

(Cell.Com/PR)

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *