Bénin/Justice: le dossier Boko et Homéky renvoyé en session criminelle

Lorsque les magistrats instructeurs avaient décrété la fin de l’enquête dans l’affaire coup d’État il y a quelques jours, on se demandait si on allait vers un non-lieu, une requalification des fait ou encore le renvoi du dossier en procès, eh bien la réponse est tombée. Selon les informations recueillies auprès des sources proches du dossier, la commission d’instruction a décidé de renvoyer Olivier Boko et Oswald Homéky à la barre.

Ce qui veut dire que l’ami personnel du Chef de l’État et l’ancien ministre des sports seront jugés au cours d’une session criminelle. Certes, la date du procès n’est pas encore fixée, mais selon les indiscrétions, il aura lieu d’ici avant la fin du mois de janvier.

Précisons que dans l’ordonnance qu’elle a rendue, la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a requalifié les chefs d’accusation en complot et d’atteinte à la sûreté de l’État, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux.

En tout cas, le parquet spécial de la CRIET devrait communiquer prochainement la date du procès aux avocats de la défense. Les béninois retiennent donc leur souffle.

Sonia Abadagan (Stg)

Le Soleil Bénin Info

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *