Il est épinglé par l’ Autorité de régulation des marchés ( Armp). Il s’agit de l’ancien président de la Commission Béninoise des droits de l’homme ( Cbdh) Clément Capo Chichi. Il lui aurait reproché des manquements au code des marchés en République du Bénin. Deux de ses collaborateurs sont également concernés, en l’occurrence, la personne responsable des marchés publics et du Daf.
L’ annonce a été fait par l’autorité de régulation des marchés publics à travers une décision rendue publique le 18 avril 2024. Dans cette décision, l’ Armp les a exclus de la chaîne de passation et d’exécution des commandes publiques pour une durée de 05 ans.
Tout est parti des enquêtes des différentes plaintes recueillies contre l’ex président de la CBDH. Ces plaintes ont révélé que la CBDH n’est pas dotée d’une structure de cellule de contrôle des marchés publics. Chose étonnante, ces manquements sont en déphasage avec les articles 10 et 11 de la loi portant code des marchés publics en République du Bénin.
Informée de ces irrégularités, l’ Armp a jugé indispensable de siffler la fin de la récréation. L’ Armp déplore des irrégularités et le défaut de professionalisme dans la conduite des procédures de passation des marchés publics impliquant la violation des principes généraux de la commande publique.
Boniface Kabla
Le Soleil Bénin info