Bénin/Société: la CEDEAO offre 392.357.051 aux populations sinistrées des inondations de 2022

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a procédé le lundi 15 juillet 2024 au lancement de l’assistance humanitaire de la CEDEAO aux populations sinistrées des inondations de 2022. C’était en présence du représentant résident de la CEDEAO au Bénin, les préfets de départements, les maires, du Directeur général de l’ Agence nationale de protection civile ( Anpc), le représentant du ministre de l’économie et des finances le Secrétaire général du MIsp et les membres du cabinet.

Trois cent quatre vingt-douze millions trois cent cinquante-sept milles cinquante et un (392.357.051) . Voilà l’enveloppe financière que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de mettre à disposition des sinistrés des inondations de 2022. Ce geste fait suite aux appels lancés à tous les acteurs gouvernementaux, aux membres de la société civile, aux Ongs humanitaires ainsi qu’aux organisations internationales régionales et sous-régionales lors de la session annuelle 2022 de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophe et d’Adaptation aux Changements Climatiques.

En attendant donc le soutien de ses partenaires, le gouvernement de la rupture a promptement réagi aux dires du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Seïdou à travers le fonds national de réponses aux catastrophes (Foncat) en mettant à la disposition des quarante (40) communes sinistrées sur toute l’étendue du territoire national, une enveloppe financière d’un montant de deux cent quatre-vingt-dix millions (290.000.000) pour l’acquisition des produits alimentation non alimentaires au profit des populations sinistrées afin de les soulager de leur peine.

En outre, le gouvernement a également développé des projets structurants puis des stratégies de résilience qui allient la prévention à la réponse dans une approche de coproduction de la protection civile. Le représentant résident de la CEDEAO au Bénin Amadou DIONGUE, a rappelé lors de cette cérémonie, le contexte du projet mise en oeuvre par la CEDEAO.

Conformément à son protocole sur le mécanisme relatif à la prévention, à la gestion, au maintien de la paix et à la sécurité de 1999, et en vue de renforcer la résilience des citoyens les plus vulnérables, la CEDEAO a identifié le Bénin comme bénéficiaire de son programme de réponse humanitaire aux inondations de l’après 2022 et ce, après une analyse minutieuse du rapport des inondations de 2022.

 » Dans un esprit de renforcement de l’unité, de la paix et de la sécurité régionales, le programme de réponse humanitaire s’inscrit dans la réalisation de la vision 2050 d’une CEDEAO des peuples déclinée en objectifs 4*4 pour la mandature 2022-2026 sous le leadership de son excellence Dr Omar Alieu Touray, président de la commission « , a dit le représentant résident de la CEDEAO Amadou DIONGUE.

Et d’ajouter : le projet vise trois objectifs majeurs dont la teneur se présente ainsi qu’il suit: Fournir une assistance humanitaire à 2500 ménages touchés par les inondations de 2022, les populations en déplacement interne et les réfugiés du nord Bénin, travailler conjointement pour fournir une assistance visant à renforcer la résilience et le relèvement des citoyens les plus vulnérables sus-cités et en vue de renforcer les capacités des citoyens, des communautés et de l’État membre en général.

Le Soleil Bénin info

Boniface Kabla

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *