Dans sa vision de faire du Bénin le quartier numérique d’Afrique, Bénin Télécom a dévoilé devant un parterre d’invités sa toute dernière offre : Fibe. Un outil qui révolutionne déjà depuis sa mise en service l’internet dans notre pays. Le lancement a eu lieu le mercredi dernier au Novotel.
La mise en service du nouveau-né de Bénin Télécom vient une fois encore témoigner que cette structure pionnière des outils de la technologie d’information et de communication de dernière génération prête non seulement une oreille attentive aux préoccupations de sa clientèle mais sait aussi s’adapte aux exigences de l’heure. Finie la période de la connexion de très basse qualité dans notre pays. Place maintenant à la connexion très haut débit. C’est désormais possible grâce à Fibe. Les entreprises pourront se connecter très facilement à internet. Fibe est cette offre-là qui va permettre, du moins qui permet déjà une connexion internet ultrarapide. 622 fois plus rapide que la capacité qu’on lui connait actuellement.
Cette offre s’inscrit aux dires du Directeur Général de Bénin Télécom, Djalil Assouma, dans la droite ligne de la révolution technologique qu’a amorcée depuis peu les autorités Béninoises. Fibe constitue en effet une étape supplémentaire mais très importante du passage de l’analogie au numérique. Elle est un médium technologique qui permet d’avoir accès à des vitesses illimitées avec une connectivité plus performante. Le ralentissement est donc terminé. « Fibe nous permet de vivre aujourd’hui l’internet de demain », rassure Djalil Assouma avant d’ajouter qu’internet n’est plus un luxe mais un nécessaire besoin.
Les utilisateurs du nouvel outil qu’est Fibe en tireront d’énormes avantages aux nombres desquels : un acheminement de fichiers de capacité plus volumineux. Il permet en outre le travail à distance. La télémédecine par exemple pourra connaitre du fait de Fibe un essor fulgurant. L’avantage concurrentiel pour les entreprises béninoises est certain. Plusieurs responsables d’entreprises en ont compris l’intérêt qu’ils n’ont pas voulu se faire conter le lancement du nouveau produit. Ils ont effectué massivement le déplacement au Novotel. Ils n’ont certainement pas été déçus. La séance de questions-réponses qui a mis fin à la cérémonie a tôt fait de dissiper leur inquiétude et rassurer les uns et les autres. En clair ; c’est une ère nouvelle qui s’ouvre dans notre pays avec Fibe.
Zek Adjitchè ALAFAI