Bientôt une commission d’enquête à la Sonapra et à l’Onasa

Face à des soupçons de mauvaise gestion dans certaines sociétés d’Etat, notamment la Sonapra et l’Onasa, le député Dakpè Sossou a déposé une proposition de résolutions afin que l’Assemblée nationale mette en place une commission parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle sur la gestion de ces deux sociétés ces quinze dernières années. Lire l’exposé des motifs de ladite résolution.

« Ces derniers jours, des déclarations suffisamment graves paraissent dans la presse nationale et internationale, jetant de discrédits sur le Gouvernement, au sujet d’une certaine liquidation abusive de sociétés d’Etat, notamment la Sonapra et l’Onasa, avec pour conséquence la mise en chômage des dizaines de milliers d’employés.

Pour lever l’équivoque et éclairer l’opinion publique, je voudrais demander à l’Assemblée nationale de bien vouloir commettre, conformément aux dispositions des articles 113 de la Constitution du Bénin et 114 du Règlement intérieur de l’Assemblé Nationale, une commission parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle en vue des dispositifs ci-après :

Dispositifs de la proposition de résolution

Article 1 : De la création de la commission d’enquête

Il est créé une Commission Parlementaire d’Information, d’Enquête ou de Contrôle relative à la gestion de la Sonapra et de l’Onasa, les quinze dernières années.

Article 2 : Des missions de la commission d’enquête

La commission a pour mission de vérifier la gestion administrative, économique et financière de la Sonapra et de l’Onasa et d’identifier les périodes de prospérité, les périodes difficiles  de chacune de ces deux entreprises publiques ainsi que les raisons fondamentales de la liquidation.

Au cours de la période considérée, les responsabilités devront être situées en amont de la liquidation.

Article 3 : De la composition de la commission d’enquête

La commission comporte dix (10) députés.

Article 4 : De la direction de la commission d’enquête

La commission est dirigée par un bureau de trois membres composé comme suit :

Un (1) Président,

Un (1) Rapporteur,

Un (1) Secrétaire.

Article 5 : Délai de la commission d’enquête

La commission dispose de trente (30) jours pour déposer son rapport, conformément aux dispositions de l’article 114.2 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Article 6 : De l’incidence financière

L’incidence financière du fonctionnement de la commission est imputable au budget de l’Assemblée Nationale ».

Porto-Novo, le 12 juin 2017

Hon. Dakpè Sossou

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *