Blaise Ahanhanzo face à un défi de taille

Blaise-AhanhanzoLe maire d’Abomey, Blaise Ahanhanzo, se bât pour la victoire de Lionel Zinsou à la cité royale, dans le cadre du scrutin présidentiel du 28 février prochain. Mais peut-il relever le défi sans une troupe digne du nom ?

Au fur et à mesure qu’on se rapproche de la présidentielle prochaine, certains proches de Blaise Ahanhanzo le lâchent pour les dinosaures économiques, Patrice Talon et Sébastien Ajavon. La rébellion prend une allure inquiétante à Abomey.

Des défections

Blaise Ahanhanzo enregistre des défections. Déjà, dans la famille Ahanhanzo, certains se désolidarisent de Dah Sèmiliko. Le bouillant Hubert Ahanhanzo, qui a participé à l’élection du maire Blaise Ahanhanzo, boit désormais l’eau de Patrice Talon. Au conseil communal d’Abomey, la 2ème adjointe au maire, Fatima Adoukonou, trouve son salut dans les produits congelés de Sébastien Ajavon. De l’autre côté, le chef de l’arrondissement de Djègbé, Henri Tokpo hésite encore. A la mairie, des agents communaux, avec la bénédiction de l’ancien maire, font des clins d’œil au milliardaire cotonnier. Bien que l’ex-député Yacoubou Malèhossou ne pèse pas grand-chose électoralement, il tire ses revenus électoraux en étant le Pdg de Cajaf-Comon.

Des anciens rebelles

Depuis fort longtemps, , Alain Nouatin, organise une fronde électorale contre son prédécesseur et successeur, Blaise Ahanhanzo. Dans ses rangs, l’ancien maire d’Abomey compte sur 7 conseillers communaux dont les redoutables Désiré Dégbo et Gabin Djimassè. Ces opposants de Blaise Ahanhanzo se sont jetés dans les bras de Patrice Talon.
A Abomey, la rébellion s’intensifie. La raison évoquée est que le roi Béhanzin s’est opposé aux envahisseurs colons français. Cela a eu un écho favorable dans certaines familles princières.

Défi pour Dah Sèmiliko

Dès lors, Dah Sèmiliko ne lâche pas l’affaire. Il fait des pieds et des mains pour assurer la victoire au Premier ministre, Lionel Zinsou, à la capitale historique du Bénin. D’ores et déjà, Balise Ahanhanzo a rencontré les conducteurs de taxi-moto, sollicitant le service de ces Zémidjans pour vanter les mérites du Franco-Béninois dans les 7 arrondissements d’Abomey. Aussi, le maire d’Abomey a-t-il réuni des jeunes autour des idéaux du candidat Lionel Zinsou. Mais là encore, certains dénoncent l’entourage pourri de Blaise Ahanhanzo. Pour assurer la victoire à Lionel Zinsou à la cité royale, Blaise Ahanhanzo doit revoir sa copie électorale à Abomey.

Aziz IMOROU (Zou. Collines)

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *