Les rois et dignitaires du Bénin n’entendent pas marchander leur disponibilité face aux différents sujets qui agitent l’actualité nationale. Pour mieux s’imprégner de ces questions, ils eu droit a une audience ce mardi 29 juillet 2014 au palais de la Marina. Ils ont saisi l’occasion pour aborder avec le Chef de l’Etat, les problèmes de la chefferie traditionnelle.
Selon Gangoro Suambou, secrétaire général du Haut conseil des rois du Bénin, la rencontre avec le Chef de l’Etat a été très constructive. Le menu principal de cette audience est le dossier Épine dorsale qui défraie la chronique en ce moment. Aux dires du porte parole de la délégation, le Chef de l’Etat a fourni de minutieux éclaircissements qui les ont suffisamment édifiés sur les tenants et les aboutissants du dossier. Des explications du Chef de l’Etat, e réjouit-il, il ressort essentiellement que l’opérateur béninois Samuel DOSSOU, PDG du groupe Petrolin n’est nullement écarté du projet dont la partie nigérienne a déjà démarré. Forts de ces assurances, les rois du Bénin promettent rencontrer le compatriote Samuel DOSSOU en vue de rapprocher les différents protagonistes, dans le souci d’assurer un climat de paix propice a l’investissement.
S’agissant des questions liées à la chefferie traditionnelle, indique Gangoro Suambou, les discussions se sont focalisées sur les résolutions du dernier forum des rois du Bénin de 2008. Au nom de ces résolutions rappelle-t-il, figurent en bonne place, la prise d’un nouveau texte juridique pour régir la chefferie traditionnelle, la mise a contribution des rois pour la résolution des problèmes de la nation, l’octroi de primes aux rois désignés et intronisés. Le président Boni Yayi aurait offert une oreille attentive aux représentants des têtes couronnées , ce qui augure d’une issue heureuse a ces différentes questions.
Le président de la République a également échangé avec une délégation de Tak force, une organisation apolitique, mise en place par les cadres de l’Ouémé Plateau pour donner une nouvelle impulsion au processus de rayonnement de ces deux départements. Conduite par Mathieu Dona Fassinou, elle a échangé avec le Chef de l’Etat des obstacles qui jalonnent encore le processus de développement des départements de l’Oueme Plateau. Il s’agit, entre autres, souligne Mathieu Fassinou, des questions d’infrastructures, de retour des institutions a la capitale Porto-Novo, etc. A toutes ces questions, se réjouit la délégation, le Chef de l’Etat a donné des assurances quant a la poursuite des efforts en faveur de ces deux départements.