Le président Boni Yayi a procédé ce jeudi 2 octobre 2014 au lancement officiel de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action. Il s’agit, à travers cette campagne, ratisser le plus large possible, en vue d’atteindre une couverture intégrale du territoire. La cérémonie de lancement a eu pour cadre la place de l’indépendance d’Ifangni.
Le gouvernement béninois n’étend pas baisser la garde face à la pandémie du paludisme qui fait des ravages sur le continent. Lancée au sommet d’Abuja sous l’égide de l’OMS dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement, l’initiative Faire reculer le Paludisme (Frp) s’est matérialisée au Bénin par des mesures concrètes, au nombre desquelles figure en bonne place la distribution de routine de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (Mild). Ces campagnes successives se sont soldées par des résultats encourageants de l’ordre de 25% à 80% entre 2006 et 2011. Pour renforcer et pérenniser ces acquis tout en maintenant une pression constante sur le fléau, le gouvernement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, lance la nouvelle campagne, avec comme objectif la couverture intégrale du territoire d’ici la fin de l’année.
Le Directeur de l’Usaid, chef de file des partenaires techniques et financiers, s’est dit heureux de s’associer aux efforts du Bénin dont les progrès dans le domaine sont reconnus et salués par l’ensemble de la communauté internationale. Cette année, annonce t-il, plus de 6 millions de moustiquaires seront distribuées sur toute l’étendue du territoire national. Pour le ministre de la santé Dorothée Akoko Kindé Gazard, en dépit des efforts déployés, le Bénin peine à bouter hors de son territoire le paludisme qui frappe particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Face à cette résistance de la pandémie, assure-t-elle, le gouvernement entend mener, à travers la présente campagne, une croisade de grand ampleur en vue d’éradiquer le fléau. « Plus de 5.000 postes de distribution seront installés et plus de 20 mille distributeurs seront mobilisés pour cette opération qui mettra à la disposition des ménages plus de 6 millions de moustiquaires », indique-t-elle.
Le président Boni Yayi a exprimé les gratitudes du gouvernement et du peuple béninois à l’endroit des partenaires techniques et financiers dont les sollicitudes permanentes ont permis au Bénin d’atteindre des résultats réconfortants. S’appuyant sur les résolutions de l’Union africaine pour la lutte contre les grandes pandémies, le Chef de l’Etat promet suivre de près la présente campagne, en vue de bouter hors de notre territoire, le paludisme, à l’instar de la tuberculose. « Le paludisme est une maladie mortelle qui occasionne environ 6000 morts par an sur le continent africain », indique Boni Yayi. « Les différentes campagnes ont permis au Bénin d’atteindre un taux de couverture de 80%, poursuit-il, tout en relevant le taux relativement faible d’utilisation effective des moustiquaires par les populations. « Sur les 80% de populations impactées, seules 70 à 75% se protègent réellement de leurs moustiquaires », se désole le Chef de l’Etat qui saisit l’occasion pour lancer un appel pour une prise de conscience des populations sur la question. « Utilisez vos moustiquaires. Dormez toutes les nuits, toutes les saisons de l’année sous vos moustiquaires imprégnées », exhorte Boni Yayi qui a procédé en personne à la distribution des premières moustiquaires imprégnées.