Boni Yayi satisfait de l’évolution des travaux

boniLe Chef de l’Etat s’est rendu une énième fois sur le chantier de reconstruction du marché Dantokpa ce samedi 27 novembre. Il s’agit pour Boni Yayi de s’assurer de l’évolution correcte des travaux. Le constat sur le terrain plaide à l’optimisme.

Le marché Dantokpa renaît de ses cendres. Le champ de ruine abandonné il y a peu par de violentes flammes, cède progressivement place à de nouveaux édifices appelés à terme, à offrir un visage moderne à la plus grande vitrine commerciale du Bénin. « Tout se déroule selon le planning établi. Actuellement, apres deux semaines de travaux, nous sommes déjà a un taux de réalisation de 35%.

A cette allure, nous rassurons nos chères mamans qu’elles regagneront leurs emplacements dans le délai contractuel de deux mois », assure Bonaventure Vigan-Mèdjè, directeur du génie rural qui salue la bonne collaboration des usagers et la dextérité avec laquelle les sept maîtres d’ouvrage délégués conduisent les travaux. Tout est prevu, précise-t-il, pour moderniser les systèmes d’éclairage, de sécurité et de sécurité incendie, d’évacuation des eaux et de latrines du marché. 3.000 lampadaires et dix huit postes incendies seront implantés sur la plateforme du marché. Il n’a pas manqué d’exhorter les usagers à une meilleure compréhension pour les désagréments qu’ils pourraient subir du fait de leur déplacement. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas caché leur joie de voir le travail évoluer à une telle célérité. « Nous apprécions beaucoup les travaux, tels qu’ils sont faits en ce moment. Si les bâtiments étaient en dur, les dégâts auraient été moindres » témoigne une vendeuse du marché. Elle exprime néanmoins le souhait des femmes du marché de garder leurs emplacements actuels jusqu’à fin décembre pour profiter des opportunités de fin d’année.

Faisant siennes les préoccupations des usagers du marché, Boni Yayi promet organiser sous peu une séance de travail pour trouver une issue consensuelle à leurs doléances. « Tout ce que nous faisons est dans votre intérêt. Je veux que le marché soit moderne, avec un plan de circulation plus fluide et un plan d’aménagement secteur par secteur pour que vous soyez a l’aise ainsi que vos clients. Si nous voulons aller dans le secteur bijou, qu’il y ait une avenue bien tracée qui nous y conduise. Pareil pour les pagnes. Nous devons organiser ensemble avec vous votre déplacement sur de nouveaux sites pour faciliter l’évolution des travaux et la rénovation totale du marché », exhorte le Chef de l’Etat qui a saisi l’occasion pour exprimer ses gratitudes à l’endroit des généreux donateurs qui accompagnent le gouvernement dans la reconstruction du marché.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *