Bonne Gouvernance et Démocratie : la CNG- MAEP joue sa partition

benin01Ce mardi 3 novembre 2015, la salle polyvalente du palais des congrès de Cotonou a abrité l’Atelier de validation du rapport national d’étape 2014 de la mise en œuvre du plan national d’actions du mécanisme africain d’évaluation par les pairs.

En signant le 31 mars 2004, le Mémorandum d’entente sur le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), le Bénin a pris l’engagement de s’auto- évaluer et d’être évalué par les Pairs.

C’est un Mécanisme mis en place par les Africains eux-mêmes et auquel les Etats membres ont adhéré volontairement en vue de l’adoption de politiques ,de normes et pratiques pour la promotion de la stabilité politique , une croissance économique élevée et l’intégration économique sous régionale et continentale accélérée à travers l’échange d’expériences.

Elle a pour missions, le renforcement à la base de la gouvernance politique, économique et sociale à travers l’éducation, la sensibilisation, la vulgarisation du MAEP et le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions et des recommandations issues de l’évaluation du Bénin.

Elle élabore un rapport semestriel à adresser au gouvernement et un rapport annuel présenté par le Chef de l’Etat aux fora du MAEP. Son bureau exécutif se présente comme suit : Gilbert MEDJE est le président ; Léontine IDOHOU de l’ONG Rifonga Bénin est la vice-présidente et pasteur Emmanuel Akpo est le Rapporteur Général. Elle est composée de 13 personnalités appelées commissaires ayant un sens élevé de patriotisme et de dévouement à la cause publique et ayant une grande notoriété.

Les réalisations de la CNG-MAEP sont la dotation des cellules en équipements de bureau (ordinateurs, imprimantes, mobiliers de bureau) et moyens roulants ; la décentralisation du MAEP dans les départements et dans les 77 communes ;l’incitation des populations à de bonnes pratiques en matière de gouvernance ; le règlement des conflits au niveau des communes ; l’interpellation des autorités à divers niveaux et l’organisation de plusieurs sessions de formation chaque année à l’endroit des démembrements des collectivités locales et des acteurs de la Société Civile.

Au total, 6 rapports d’Etape Pays Rédigés sont déjà validés. Tous les pays viennent s’inspirer de l’expérience béninoise, car le Bénin est le pays où le MAEP est le plus décentralisé. L’engagement et l’implication du Chef de l’Etat Béninois en tant que 1er responsable du MAEP et la qualité des rapports d’étape ont été plusieurs fois salués par ses pairs de l’Union Africaine.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *