Depuis vingt ans, l’Ong internationale danoise, Borne Fonden, joue un rôle de premier plan dans l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises à la base et dans le processus de développement national. Elle a marqué d’une empreinte spéciale la célébration de ce vingtième anniversaire par une série d’activités.
L’ong Borne Fonden vient de boucler vingt années d’intenses activités sur le territoire béninois. Ses actions ont impacté des milliers de béninois et de béninoises dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection de l’environnement. En vingt ans de présence au sein des communautés les plus défavorisées, Borne Fonden a pu, délivrer avec le concours des officiers d’état civil 24000 actes de naissances, construire 24 bibliothèques et de nombreux centres communaux de formation professionnelle. De même elle est a mis sur pied des mutuelles pour aider les populations à la base à l’entreprenariat. Jusqu’à la fin de l’année 2013, Borne Fonden a investi près de 44 milliards de francs CFA et son budget annuel varie entre 2,5 et 3 milliards de nos francs. Dépuis 1991 où elle s’est installé au Bénin, elle intervient dans 21 communes. C’est tout cela qui a convaincu le gouvernement à renouveler l’accord de siège entre Borne Fonden et la République du Bénin pour encore cinq bonnes années. La signature de l’accord de renouvellement s’est déroulée le 13 octobre 2014 au Ministère des affaires étrangères. Le 14 Octobre, la Ministre de la famille, Naomie Azaria est allée soutenir l’ong qui présentait ses grandes réalisations au Bénin en vingt ans au palais des congrès. Les élus municipaux et communaux ont également effectué le déplacement pour exprimer leur gratitude à leur bienfaiteur Borne Fonden. Lors de leur intervention, la directrice général de Borne Fonden, Bollette Christensen, le directeur régional Paul Jorgensen et le directeur National Frédéric Cabore ont affirmé qu’à travers ses investissements dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement en général, l’ong contribue à atteindre les objectifs du millénaire au Bénin. C’est ce qui explique que l’ong soit membre du groupe technique qui réfléchit sur le RAMU. Le maire de la commune de Bantè a rendu un vibrant témoignage de l’impact des actions de Borne Fonden dans sa localité. Pour madame la ministre Naomie Azaria, la nation béninoise accorde un intérêt particulier à Borne Fonden, partenaire privilegié de son département ministériel. Ce jeudi 16 Octobre 2014, c’est le personnel de Borne Fonden qui s’est accordé une journée de réflexion et de partage au champ d’oiseau. En un mot, la célébration du 20ème anniversaire de Borne Fonden a été très riche et très dense.
Par Zek Adjitchè ALAFAÏ
Interviews réalisées en marge de la célébration du 20ème anniversaire de la Fondation Borne Fonden
l- Carin ANAGONOU, Responsable Commerciale à DHL
Le Soleil Benin: Bonjour Monsieur, Présentez-vous
C. A : Bonjour Je suis Carin ANAGONOU, Responsable Commerciale chez DHL
Le Soleil Benin: Vous êtes aujourd’hui aux côtés de Borne Fonden. Qu’est ce qui explique aujourd’hui la présence de DHL aux côtés de Borne Fonden ?
C. A : Borne Fonden, c’est d’abord un partenaire commercial de DHL. Borne Fonden a des actions qui cadrent un peu avec la vision de DHL qui n’est pas seulement là pour des activités à but lucratif mais qui se soucie aussi de la communauté au sein de laquelle elle est implantée. C’est pour cela que nous avons considéré comme un honneur d’avoir fait partie des invités de Borne fonden à cette cérémonie de célébration de leur vingtième anniversaire.
Le soleil Bénin : Donc votre présence ici aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre DHL et Borne Fonden
C.A : Exactement ! Comme je vous le disais, Borne Fonden a des activités qui s’inscrivent un peu dans la vision de notre groupe. Borne Fonden, c’est l’enfance, c’est la couche déscolarisée. Et notre groupe, le groupe Deutch Post-DHL a un certain nombre de programmes à savoir le go teach, le volet enseignement. C’est un programme qui s’occupe de l’enseignement à la base, l’enseignement aussi en général. Le go health qui s’occupe de la santé. Le go green, l’environnement. Alors quand vous voyez ces axes d’interventions, comprenez pourquoi est-ce que nous avons voulu accompagner Borne Fonden dans ses activités.
Le soleil Bénin : Une question qui sort un peu du cadre de la cérémonie. Vous avez parlé dans la salle, de la Fondation DHL. Est-ce qu’en dehors de l’appui que DHL apporte à Borne Fonden, la Fondation DHL mène des activités directement ici au Bénin ?
C.A : oui la fondation DHL mène directement des activités tant au niveau de l’environnement qu’au niveau de la couche fragile qui est la couche des enfants et beaucoup d’autres activités. Récemment, on était sur le campus d’Abomey-Calavi où on a offert des poubelles publiques. On était à la maternité de la lagune (Homel) où il y a des enfants, des bébés qui ont été abandonnés à qui nous avons offert des vivres. Voilà pour ne citer que ces actions-là.
2-Innocent Kocou AKOBI, Maire de la commune de Bantè
Le Soleil Benin: Bonjour Monsieur le maire. Présentez-vous s’il vous plait
Le Maire : Bonjour Monsieur le journaliste. On m’appelle Innocent Kocou AKOBI. Je suis le maire de la commune de Bantè.
Le Soleil Benin: Tout à l’heure dans la salle, vous avez fait un vibrant témoignage. Qu’est ce qui explique la présence de la plus haute autorité de la commune de Bantè auprès de Borne Fonden ce jour ?
Le Maire : Ah oui. Merci. Il n’est plus un secret pour personne de dire que Borne fonden est en train de fêter les 20 années de son intervention au Bénin et ma commune fait partie des toutes premières communes qui ont bénéficié des interventions de l’ONG. Et quand j’ai eu l’invitation, j’ai cru devoir faire moi-même le déplacement, ne serait-ce que pour dire merci, rendre grâce et adresser mes profondes gratitudes à cette ONG qui a beaucoup fait à ma commune. Voilà pourquoi je suis là ce matin.
Le Soleil Benin: Que peut-on retenir des actions de Borne Fonden dans la commune de Bantè ?
Le Maire : Borne Fonden s’est implanté sur deux sites : Le site de Gouka et le site de Bantè. Malheureusement, le site de Gouka a connu quelques problèmes et ça été fermé. Mais ça donné des produits quand même parce que, comme je l’ai dit c’est des produits de qualité. J’ai donné comme témoignage : le lieutenant des eaux et forêts qu’est Kakpo Isaac est devenu un cadre aujourd’hui de Gouka. Il a été parrainé et encadré par l’ONG Borne Fonden. Il a même eu la bourse à l’université. Il a fait le CPU et c’est là-bas qu’il a passé le concours et aujourd’hui, il est lieutenant des eaux et forêts. C’est dire que beaucoup d’enfants ont bénéficié de l’aide de Borne Fonden. Et quand on sait que l’homme doit être au cœur du développement, on dit qu’il n’y a de richesse que d’homme, Borne Fonden a soutenu pas mal de jeunes qui font aujourd’hui la fierté de notre localité. En dehors de Cela, depuis 2008 que je suis à la tête de la mairie, j’ai pendant trois ans collaboré avec Borne Fonden avant que son programme ne vienne à terme à Bantè. Borne Fonden a suivi pendant 15 ans des enfants et progressivement, ils se sont retirés de la commune de Bantè et ils nous ont laissé de beaux héritages. Les locaux des deux sites sont aujourd’hui dans le patrimoine de la mairie. C’est nous qui gérons ce patrimoine là pour le bonheur de nos populations. Mais il y deux activités phares qui s’exécutent encore. Il y a d’abord les activités génératrices de revenus(AGR) et il y a une caisse qui est créée à bantè. Il y a des agents qui sont là et qui octroient des crédits à ceux qui veulent des prêts. Ensuite, il y a également les boutiques scolaires qui continuent. Cette année même, on est venu faire le dépouillement des offres et actuellement sur le terrain, on est en train de distribuer les ouvrages, les fournitures scolaires à des prix très réduits aux parents bénéficiaires des actions de l’ONG borne Fonden. Donc voilà un peu. Beaucoup d’artisans ont été formé. Aujourd’hui les machines laissées au niveau du centre de promotion sociale servent à l’apprentissage des enfants. Ça là c’est les œuvres de Borne Fonden.
Le Soleil Benin: Quelles sont les perspectives de coopération entre Borne Fonden et la commune de Bantè ?
Le Maire : Bon ! Ce que j’aurais souhaité, c’est que les 21 communes bénéficiaires de l’ONG, si les promoteurs et les dirigeants de cette ONG pouvaient œuvrer en sorte que nous puissions avoir un partenariat de coopération décentralisée avec les communes du Danemark, ça va vraiment pérenniser leurs activités.
Le Soleil Benin: Mais est-ce que vous avez déjà mené les démarches auprès de Borne Fonden et des autorités diplomatiques danoises ?
Le Maire : Non pas encore, je vais en parler tout à l’heure au Directeur régional pour voir de quelle manière on peut commencer ce partenariat-là. Le jumelage va mettre les deux collectivités de part et d’autre en relation.
Propos recueillis par Zek Adjitchè ALAFAÏ