Le Maire de la Municipalité de Cotonou était ce mardi 25 août 2015, au Cabinet du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes. Léhady V. Soglo était allé féliciter Placide Azandé pour sa nomination à la tête de ce département ministériel et surtout lui exprimer les préoccupations de sa ville en matière de sécurité, d’assainissement et de protection civile. D’importantes recommandations ont été formulées à l’issue des échanges pour rendre plus dynamique, la coopération entre le Ministère et la Mairie.
Renforcement de la sécurité des personnes et des biens, dynamisation de la coopération entre la police nationale et la police municipale, appui à la mairie dans le cadre de la protection civile (inondations) et de l’assainissement notamment à Zongo, lutte contre la cybercriminalité, la délinquance, le trafic de drogue en milieu scolaire et la pollution sonore. Voilà quelques sujets qui étaient au cœur des échanges fructueux entre les deux personnalités.
Le Maire de Cotonou était accompagné de son Premier Adjoint, Isidore Gnonlonfoun, du Directeur de Cabinet et son Adjoint, du Secrétaire Général et du Directeur des services techniques de la Mairie. Sa visite de courtoisie a très vite pris l’allure d’une véritable séance de travail qui a permis aux deux parties de jeter les bases d’une coopération agissante profitable aux populations. «Nous félicitons le Ministre Placide Azandé pour sa brillante nomination. Il le mérite.
C’est l’homme qu’il faut qui est mis à la place qu’il faut et nous demandons à Dieu de toujours l’inspirer pour qu’il réussisse sa mission. Il a été un grand Préfet. Nous le connaissons très bien et nous apprécions ses méthodes de travail basées sur le pragmatisme et la rigueur. Le Président Nicéphore Soglo, à la cérémonie de passation de service à la mairie, a reconnu et salué ses mérites. Il saura donc combler les attentes du Chef de l’Etat et du peuple béninois», a tenu à faire remarquer le Maire Léhady V. Soglo.
A son tour, le Ministre Placide Azandé a félicité les nouvelles autorités de la ville de Cotonou. Son accompagnement dans les domaines relevant de ses compétences ne leur fera pas défaut. «Tous mes services sont à votre disposition pour vous accompagner, au quotidien. Mes portes vous sont aussi grandement ouvertes 24h sur 24 h. Les attentes des populations sur ces questions sont énormes et nous devons conjuguer nos efforts pour leur donner satisfaction. Et pour y arriver, il nous faut préserver la paix», a-t-il indiqué, avant d’encourager le Maire et son équipe à s’attaquer spécialement aux problèmes de salubrité dans la ville pour la rendre plus belle et attrayante.
Revenant sur les événements malheureux de mai 2015, après les législatives, Léhady Soglo les a regrettés. «Plus jamais ça à Cotonou et au Bénin. Le pays a besoin de paix et non de violence. Nous travaillerons pour que la ville reste en paix et en sécurité», a-t-il affirmé. Il a également déploré les événements de ce mardi 25 août à Vodjè où des conducteurs de taxi-ville ont brûlé des pneus pour protester contre le contrôle des droits-taxi. «Nous sommes très satisfaits des échanges qui seront réguliers pour nous permettre de régler certains problèmes de la ville dans le dialogue et la concertation», a-t-il déclaré.
Il faut dire que sur les questions d’assainissement surtout d’inondations, le Ministre de l’intérieur a promis mettre les équipements de ses services compétents à la disposition de la Mairie pour l’aider sur le terrain. Sur la question de la sécurité, il a donné des instructions au Directeur Général de la Police Nationale, présent à la séance, pour renforcer les relations entre la police nationale et la mairie de Cotonou. Ce qui permettra de mettre les élus locaux et communaux au cœur de la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.