La salle bleue du Palais des congres de Cotonou a abrité ce jeudi 22 juin 2017 la cérémonie de signature du 2ème compact du Millenium Challenger Account (MCA) destiné à financer le sous-secteur de l’énergie électrique. Etaient présents à ladite cérémonie, le Ministre du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, représentant le président Patrice Talon, le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, le ministre de l’Energie Jean-Claude Houssou, le représentant du Millenium Challenge Corporate, le coordonnateur national du MCA II, Samuel Batcho, l’ambassadeur des Etats-Unis au Benin…..Avec ce 2e compact du MCA, le gouvernement Talon obtient du renfort pour sa vision et ses orientations dans le domaine de l’énergie électrique.
Depuis le 9 septembre 2015, le Benin a obtenu le 2ème compact du programme Millenium Challenge Account (MCA) dont le 1er accord a permis d’entreprendre d’importantes réalisations. Par exemple dans le cadre de l’accès aux marchés, le Port autonome de Cotonou a bénéficié d’infrastructures importantes devant lui permettre d’être plus moderne et surtout plus compétitif. L’accès à la justice a permis la construction de plusieurs tribunaux et cours d’appel pour une justice plus proche des justiciables et une justice plus performante. Le foncier a également, subi des reformes avec les délivrances les titres fonciers et une meilleure sécurisation de la propriété. Ce que je considère personnellement comme une grande avancée de la modernisation de l’économie béninoise. Ainsi hier jeudi 22 juin 2017, la cérémonie de signature du 2ème compact du Millenium Challenger Account (MCA) destiné à financer le sous-secteur de l’énergie électrique, a permis au Benin de rentrer dans la phase active de ce programme. Il est constitué d’une subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique d’un montant de 375 millions de dollars et d’une contrepartie nationale du gouvernement du Benin pour 28 millions de dollars, a déclaré le ministre du Développement Abdoulaye Bio Tchané.
Le mérite du ministre Wadagni
Depuis le 9 septembre 2015, le Bénin a obtenu le 2ème compact du MCA. Après l’investiture du président Patrice Talon en avril 2016, le défi majeur de son ministre des Finances était, même si l’Etat était une continuité, de sauver ce programme du Millenium Challenge Corporation (MCC). Et cela, pendant des mois, le jeune ministre de l’Economie et des finances (MEF) a pu, grâce à son expertise et au dynamisme d’une équipe, maintenir ce projet dans le giron du Benin. L’avantage, c’est que ce programme qui visait le sous-secteur de l’énergie électrique vient en renfort au PAG.
Le 2ème compact du MCA et le PAG, même objectif
Le deuxième programme du Benin pour le MCC envisage de traiter les problèmes clés du sous-secteur de l’énergie électrique. Le paysan de Banikoara, l’étudiant de Kalalé, le pêcheur d’Athiéme et l’artisan de Kétou ont besoin plus d’énergie. L’énergie a été identifiée comme le premier obstacle à la croissance économique a notre pays. C’est pour ça que résoudre les problèmes énergétiques du Benin participe à la croissance économique et a une nette structuration de notre économie. Traiter les problèmes clés du sous-secteur de l’énergie, c’est aussi faire des investissements massifs à côté des réformes. Traiter les problèmes clés du sous-secteur de l’énergie, c’est aussi faire des investissements massifs dans les infrastructures de production et de distribution de l’énergie électrique. Contribuer à l’électrification hors réseau pour étendre l’accès à l’électricité a toutes les populations du Benin y compris aux couches les plus vulnérables qui sont dans les villages les plus éloignés. Ces interventions permettront d’augmenter la production et la productivité des entreprises, les possibilités de développement d’activités économiques pour les ménages et d’améliorer la capacité de l’administration à fournir des services publics de qualité aux usagers. Dans le programme de gouvernement le Benin révélé, nous avons prévu d’instituer un système énergétique largement autonome compétitif et une fourniture d’électricité fiable et de qualité aux unités de production et aux populations béninoises. Dans ce cadre, le gouvernement prévoit la modernisation et l’extension de la filière thermique, le développement des énergies renouvelables…..face à la détresse énergétique dans laquelle se trouvaient les Béninois, le gouvernement a pris l’engagement ferme d’y mettre un terme en optant pour des investissements lourds et massifs afin de renforcer la capacité énergétique de notre pays et d’assurer à nos populations la fourniture en énergie de qualité, en quantité, et a un prix réduit…… Comme l’indique le deuxième programme du compact du Millenium Challenge Account.