Christophe Vignigbé, le Directeur Général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) était l’invité de l’émission « Zone Franche » de ce dimanche 04 Octobre 2015. Il a fait le point des actions qu’il a mené depuis qu’il est à la tête de l’auguste institution. Se prononçant sur la présidentielle de 2016, il a confirmé la candidature unique des FCBE.
La sortie médiatique de Christophe Vignigbé ce dimanche 04 Octobre 2015 sur l’émission « Zone franche » de Canal 3 a permis de lever un coin de voile sur la structure dont il a la charge. Il a exposé la vision du FNPEEJ et a fait le point des grandes actions qu’il a menées pour sortir les jeunes de l’engrenage du chômage et du sous-emploi. A l’en croire, le FNPEEJ a réalisé d’énormes prouesses dans l’accompagnement des jeunes vers un emploi, depuis qu’il est à la tête de la structure.
Il a rappelé les missions du FNPEEJ et est revenu sur les reformes opérées. Selon lui, le FNPEEJ a pour objectif de lutter efficacement contre le chômage des jeunes au moyen de leur incitation à l’entreprenariat. Il s’agit donc pour son institution de mettre à la disposition des jeunes porteurs de projets, les moyens techniques et financiers dont ils ont besoin pour créer leur entreprise.
Il n’a pas manqué de rappeler que le choix des bénéficiaires de l’appui de sa direction se fait conformément à la vision du Chef de l’Etat Boni Yayi, sans distinction de sexe et d’appartenance ethnique ou religieuse. Les critères d’éligibilité clairs et impartiaux, le système de filtrage mis en place et la rigueur qui a caractérisé sa gestion, ont permis à Christophe Vignigbé d’obtenir au profit du FNPEEJ la certification Iso 9001. «Le FNPEEJ a pour mission de faciliter l’accès des jeunes aux moyens et outils de production par le biais de crédits.
Il a pour attribution la mise en place de lignes de crédits dans les institutions financières partenaires agréées pour faciliter le financement des investissements ou des fonds de roulement des entreprises créées par les jeunes; la constitution ou le renforcement des fonds propres des jeunes promoteurs pour qu’ils puissent bénéficier des crédits nécessaires à la réalisation de leurs programmes; la mise en place d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir l’accès des jeunes aux crédits et la facilitation aux bénéficiaires de crédits du FNPEEJ de l’accès au Fonds National de Garantie (FONAGA) pour la couverture des risques liés aux crédits obtenus auprès des institutions de financement, notamment les banques. « Nous encourageons la création et le renforcement des PME/PMl formelles par diverses dispositions particulières», a-t-il précisé. Pour le Directeur du FNPEEJ, les acquis du règne de Boni Yayi doivent être pérennisés.
C’est pourquoi, la famille cauris se mobilise comme un seul homme, non seulement, pour aider le président de la république à finir son mandat en beauté, mais aussi à soutenir le candidat qu’il choisira le moment venu. « Celui que Yayi va désigner, c’est lui qui sera élu parce qu’il y a tout un arsenal qui est mis en place » a-t-il révélé. Il confirmer donc que les FCBE auront un candidat unique pour la présidentielle de 2016.
Il a même donné quelques indices sur ce candidat-là. Invitant tous les jeunes et toutes les femmes des quatre coins du pays à se tenir debout, comme un seul homme. Il a conclu par ces termes : «Nous avons mis en place une machine politique pour gagner en 2016. Fcbe a toujours gagné. Elle n’a perdu aucune élection depuis sa naissance. Ce n’est pas en 2016 qu’elle perdra, au regard du bilan positif du Chef de l’Etat».
Une manière de dire qu’une autre victoire des cauris se prépare ardemment.
Zek Adjitchè ALAFAI