Chronique: savoir partir à temps!

Afrique se réveille. Les fils d’Afrique ont compris que les autres continents ont fini de se construire. Les chantiers sont en Afrique. C’est l’Afrique qui a besoin de se construire. Cela se fera avec les fils du continent.

Pendant des décennies, nous avons délégué notre développement à d’autres. Qu’en ont-ils fait ? Ils ont infantilisé nos dirigeants pour mieux exploiter nos ressources. Le fer en Mauritanie. Les phosphates au Sénégal. L’or au Mali. Le coton au Burkina. Le pétrole au Gabon. Le cacao en Côte d’Ivoire. L’uranium au Niger. Même la drogue à… His- sau.

Le blanc a su se jouer de nous. Il ne nous a jamais pris au sérieux. Pourquoi lui en vouloir? Face à des pouvoiristes prêts à courber l’échine pour s’éterniser au pouvoir, l’interlocuteur blanc ne peut et ne doit avoir aucune considération.

Les paradigmes changent. Les jeunes qui s’emparent des pouvoirs ont voyagé. Ils ont fréquenté les mêmes écoles que les maîtres actuels de l’occident. Ils n’ont plus de complexe. Ils revendiquent leur part du gâteau mondial. Tout dirigeant en marge de cette volonté des jeunes d’Afrique est sous la menace des jeunes de son pays. Je l’ai toujours dit: il n’y aura ancun avenir en Afrique pour des Etats en désaccord avec les aspirations de leur jeunesse.

Sur le principe, tout légaliste condamne les coups d’Etat. Seulement, parfois le contexte légitime les putschs. Une famille au pouvoir depuis 1967! Un octogénaire étemel régnant pendant près d’un siècle ! Il faut savoir partir. La vie est souvent plus intéressante loin du pouvoir. Demandez à monsieur Rawlings.

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *