(Le Bénin va-t-il faire exception ?)
Au plus tard vendredi prochain, les acteurs du sport roi seront fixés sur leur sort quant au prochain président du comité de normalisation. Mais, la grande question qu’on se pose est de savoir si ce comité pourrait arriver à faire le travail. Surtout lorsqu’on sait que dans les pays où ce comité a été installé, l’organisation des élections ont été la croix et la bannière.
Cameroun, Togo, Gabon, Congo le Bénin dans les années antérieures et actuellement le Bénin de plus. Voilà quelques pays dans lesquels, la Fifa avait essayé de mettre sur pied un comité de normalisation devant amener les acteurs aux élections. Mais, la fin, tout le monde le sait. Si au Cameroun, cela a été un véritable chemin de Golgotha avant que le bureau ne soit enfin connu, le Gabon n’a pas échappé à la règle. Au Togo, jusqu’à la date d’aujourd’hui, aucun bureau n’est installé. Seul le comité de normalisation continue le travail. C’est dire qu’en réalité, le délai que la Fifa donne souvent à ces comités, n’a jamais été profitable pour ces derniers d’organiser les élections. Conséquences, l’instance faitière du football se retrouve (dans les tous les cas cités ci-dessus) dans la triste obligation de prolonger le délai de ces membres du comité de normalisation.
Une chose est certaine le Bénin, d’ici vendredi au plus tard on connaitra les membres de ce comité. Mais, la question qu’on se pose est celle de savoir est-ce que nous autres, on fera l’exception. C’est vrai il n’y a aucune règle sans exception. Mais, l’horizon est sombre. Lorsqu’on sait que les acteurs ont du mal à se comprendre et que dans le même temps, au Togo à côté c’est toujours la division, le cas béninois, va-t-il faire exception ??? C’est vrai que le Bénin étonne le monde, mais… C’est un feuilleton qui risque d’avoir plusieurs épisodes. Surtout quand déjà on sait que ce comité est vraiment commandité, la suite serait un véritable problème. Attendons donc de voir
Cette Fifa là !!!!
Guy Constant Omari, Prosper Abéga, sont ils devenus béninois résidants à la Fifa ou Caf ??? Ou sont-ils experts des crises béninoises ? Tout porte quand même à croire qu’ils sont allés à la Fifa pour uniquement s’occuper des problèmes du football béninois. Sinon, on a du mal à comprendre que toutes les fois qu’il y a problème au Bénin, si ce n’est pas les deux, c’est Primo Corvaro. On en a marre de ces messieurs. Ils sont encore à Cotonou ces émissaires de la Fifa, que dis je , de Anjorin. Et lorsqu’on connait leur position, n’allez pas leur demander de trancher en faveur du droit. Ils ont déjà leur position avant de venir au Bénin. C’est plutôt le contraire qui nous étonnerait, ils sont juste en mission commanditée. On se rappelle de leurs nombreuses descentes au Bénin dans les différentes crises que le pays a connues. Ce n’est pas la présente brouille qui leur fera changer de position. Ils sont ce qu’ils sont, c’est comme à l’image de leur Fifa. Que le ministre Safiou Affo expert en ‘’ crisologie’’ sache qu’il a perdu la bataille qu’il a délibérément lancée. Les experts viendront mais, son camp ne prendra pas les rênes de ce comité de normalisation. On les attend non pas pour dire le droit comme à leur habitude mais, pour celui qu’ils veulent choisir.
Quentin Didavi, Président du Comité de normalisation ?
Comme nous l’avions annoncé, les deux émissaires de la CAF-FIFA ont entamé lundi leur mission. Ils ont reçu dans la journée entre 10h30 et 11h, Julien Minavoa, Président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOSB). Après lui, plusieurs autres acteurs ont été reçus par Prospère Abéga et Constant Omari. Selon nos informations, Bernard Hounounvi représentant le groupe du Président Victorien Attolou a été aussi écouté. Il en est de même pour Quentin Didavi du groupe de l’ancien Président de la FBF. En effet, les frères Didavi et Anjorin Moucharafou se sont mis ensemble pour soutenir la candidature de Quentin Didavi. Aussi, un représentant de Élite pour le Sport a été aussi reçu par les émissaires. Apollinaire Dassi ou Boniface Sagbohan devrait être l’œil du ministère des sports dans cette ce Comité.
Quentin Didavi, Président du Comité de normalisation ?
Selon les dernières informations, Quentin Didavi serait proposé pour présider le Comité de normalisation. L’ancien Prédisent de la FBF roulerait même pour ce dernier.