» AUX DÉPORTÉS MORTS POUR LE BÉNIN »
INDIGNONS-NOUS !
Le 27 avril 1848, Victor Schœlcher, rédigeait le Décret de l’abolition de l’esclavage. La France en ce jour du 10 Mai 2017, commémore cette journée en présence bien évidemment des descendants d’anciens Esclaves que je désigne « d’Anciens Déportés ».
En effet, la France, l’un des acteurs de l’époque se souvient au moment où, nous, les Victimes de cette déportation sauvage baignons dans un OUBLI légendaire qui nous caractérise d’ailleurs. Hier, c’était la journée de l’Europe. Au Bénin, cette journée aussi a été commémorée. Et ceci en présence du ministre de la République, Joseph Djogbénou…
Oui ! Pour les autres, nous nous sacrifions. Mais pour nous même, l’oubli et l’ignorance nous envahissent.
En ce jour où la France regarde dans son souvenir avec regret, j’interpelle les « AGOUDA et les AHOUMENOU- YOVO » à avoir une pensée pour nos AÏEUX de Glorieuse mémoire, qui se sont sacrifiés dans la douleur afin que le Dahomey ne soit pas une terre aride où l’envahisseur ne prenne ses quartiers.
Dans leurs souvenirs, nous pouvons reconnaître avec fierté leurs actions et le fruit de leur labeur au profit d’autres Nations…
Mes Frères et Sœurs AGOUDA et AHOUMENOU YOVO, écoutons la clameur de leurs exigences. Dans la douleur, nous faisons recours à eux pour un soulagement rapide de nos problèmes. Ils souhaitent eux aussi qu’on se souvienne d’eux. Ailleurs, il y a la « Flamme au soldat inconnu « , mais nous n’avons pas « la Flamme aux Déportés Inconnus « . C’est le lieu de remercier le Président Soglo qui nous a permis en 1992 avec Ouidah 92 de leur rendre hommage. Reconnaissance également au Président Kérékou qui nous a aidés à sa manière par « Gospel et Racines » qui nous plongeait dans leurs souvenirs. AGOUDA et AHOUMENOU YOVO, nous devons être fiers de notre Origine. Qu’on soit Descendants de Déportés et ou Négriers, nous avons le devoir de nous souvenir de nos Racines. C’est pourquoi, en phase avec le projet Culturel du Président TALON, je demanderais qu’il soit Érigé un monument historique sur un site neutre, » AUX DÉPORTÉS INCONNUS DU DAHOMEY » pour leur douleur et leur sacrifice. Ailleurs, nous avons la Flamme du soldat inconnu. Nous pouvons avoir au Bénin notre » ZOMATCHI ». Ainsi, ils veilleront toujours sur nous.
Qu’on soit issu des familles: da Piédad, do Rego, do Nascimento, do Santos, de Médéros, de Souza, Nascimento, d’Almeida, Bandera, de Campos ou de, Talon, Sacrameto, Brun, Fourne, do Santos, Santos, Pédro, da Costa, Yovo et autres… où sont-ils : les de Concèçao, da Matha, Sant Anna, Lawson, Johnson, Blanchard, Zamba, Francisco, Wilson, wenceslas, Gonçalves…
Le devoir nous appelle !
Participons à leur Mémorial !
DSK