Quelques pistes de méditation dans un pays où chacun prend l’autre pour un con.
Notre système partisan est pourri, notre système administratif est décadent, notre modèle de puissance publique est basé sur des rapports de force, l’arbitraire, l’exclusion et la corruption. Tout ceci est la conséquence de notre impuissance collective face à l’argent de magouilles et de corruption.
Quel est ce pays où on s’assemble pour se mentir mutuellement au nom de la puissance de l’argent et de la culture de la peur? Quel est ce pays où chacun combat la vérité et honore le mensonge par presses interposées moyennant achat des consciences et intérêts personnels immédiats au mépris de son nom et de son image?
Quel est ce pays où le relationnel est basé sur le double langage : on dit le mensonge devant tous et la vérité en cachette.
Quelle est cette puissance publique qui ne respecte pas le droit de l’agent public de faire valoir les textes et doit plus obéir au bon vouloir du chef?
Quelle est cette démocratie où c’est seulement celui qui a la puissance de l’argent qui fait obéir toutes les forces institutionnelles, sociales et économiques ?
Quel est ce pays où on gaspillage les intelligences nationales pour privilégier l’importation d’expertises?
Quel est ce pays où on gouverne par l’humiliation de ces compatriotes au lieu de tendre la main et ouvrir son coeur à tous pour coconstruire la cité? Quel est ce pays où il faut cultiver la méfiance en permanence et entretenir des antagonismes ?
Quel est ce type de développement que nous pourchassons depuis six décennies comme un lièvre habile qui nous dribble sans arrêt ?
Quelle est cette espérance que nous croyons possible pour un pays sans un minimum de consensus national et sans un engagement de chacun?
Quel est ce pays où on ne cherche jamais à honorer les réussites des prédécesseurs et à chaque nouveau régime, on fait comme si ce pays est une invention de quelques semaines ?
Quel est ce pays où vingt et un an de rapports d’audit ne servent qu’aux chantages et maintien des politiciens en respect pour alimenter une coalition opportuniste en déficit d’éthiques ?
Quel est ce pays où la politique est une sphère de toutes les formes de prostitutions?
Quel est ce pays où la politique est le commerce le plus rentable et l’Université où les populations sont éduquées à la corruption, la mendicité et à la recherche de facilités?
Quels types de Béninois sommes-nous aujourd’hui? Quels types de Béninois aspirons-nous à devenir?
Quel est le référentiel culturel à partir duquel nous sommes en train de produire ce Béninois de demain en rupture avec le profil de Béninois d’aujourd’hui, ce Béninois féodal, irrésistible devant l’argent, bercé par le mythe de diplôme, le culte de la personnalité, la passion de l’exclusion et de l’opacité avec un mépris pour la devise du pays.
Quel est ce sale caractère qui fait qu’on ne tolère pas la critique sur le bien commun et l’intérêt général et vite, certains s’offrent le droit et le malin plaisir de classer les Béninois entre le camp du bien et le camp du mal. C’est une pure déviance comportementale de gens qui n’ont de vie que pour suivre le courant de l’argent. C’est simplement honteux de se comporter comme une marionnette ou « tchitchavi ».
Ensemble pour changer de paradigme. Restaurons le scrupule et tout ira pour le mieux.