Décès du Général Mathieu Kérékou :un géant est tombé !

Mathieu-KerekouTelle une trainée de poudre, la nouvelle du décès du Général Mathieu Kérékou, 82 ans, a fait le tour Bénin et du monde entier, plongeant tout un peuple dans une grande tristesse. Le deuil d’une semaine décrété par le pouvoir en place ; est la démonstration éloquente que le Bénin a perdu un de ses dignes fils, et pas des moindres.

Né le 02 Septembre 1933, le Général Mathieu Kérékou a tiré sa révérence avant-hier, Mercredi 14 Octobre 2015 à l’âge de 82 ans. Du nord au Sud, de l’Est à l’ouest en passant par le centre, et même dans le monde entier, la consternation est totale.

Après avoir dirigé le Bénin de 1972 à 1991 et de 1996 à 2006, dans une ambiance démocratique en cédant dans la sérénité, le pouvoir à son successeur, l’ex président de la République, aura marqué à maints égards l’histoire du Bénin. Même s’il y a des pages sombres de son règne, il faut avouer que si le Bénin est aujourd’hui en paix, c’est en partie grâce au Général Mathieu Kérékou qui avait pourtant toutes le cartes en main pour régner sans partage comme Eyadéma père du Togo, Pierre Nkuruziza du Burundi, Paul Kagamé du Rwanda, Robert Mugabé du Zimbabwe, Paul Biya du Cameroun et bien d’autres assoiffés de pouvoir qui ne jurent que par le pouvoir.

En décidant de décréter une semaine de deuil national, le régime Yayi, reconnait à n’en point douter, le rôle joué par ce digne fils dans la pacification et la préservation des acquis démocratiques du Bénin. Le moins qu’on puisse souhaiter, c’est que les actes du Général servent de modèle aux dirigeants actuels et à ceux qui viendront afin que le Bénin continue d’être un exemple de démocratie à travers le monde entier. Général ; que ton âme repose en paix !

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *