Le Chef de l’Etat a offert un déjeuner de travail ce samedi 29 août aux agents de police. L’occasion pour Boni Yayi d’encourager les forces de sécurité publique et de les rassurer quant à la prise en compte de leurs doléances pour un meilleur accomplissement de leur mission.
Le Chef de l’Etat poursuit ses contacts périodiques avec les différentes composantes du système de sécurité et de défense nationale. Après les garde républicaine le lundi dernier, le Président de la République a convié autour d’un déjeuner, l’ensemble du corps de la police nationale, pour réfléchir et trouver une approche consensuelle aux défis de cette corporation.
Waidi Akodjenou, secrétaire général du du Syndicat national de la police (Synapolice), félicite le gouvernement pour les différents investissements consentis pour construire les routes et autres infrastructures sur toute l’étendue du territoire national, en vue d’assurer la libre circulation des personnes, des capitaux et des biens. La police, martèle-t-il, a un rôle central dans l’atteinte de cet objectif majeur.
C’est pourquoi il salue à sa juste valeur les différentes mesures de l’exécutif, pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents de police. Il mettra un accent particulier sur la loi portant statut des personnels de sécurité publique et assimilés, récemment votée par l’Assemblée nationale, à l’initiative de l’exécutif, et qui revalorise considérablement la fonction d’agent de police. « Ça fait treize ans que nous attendons cette loi », se réjouit-il, promettant, non seulement de jouer leur partition pour la finalisation de ce processus, mais surtout de redoubler d’ardeur au travail.
« La balle est désormais dans votre camp pour la prise des décrets d’application. Si vous me les déposez aujourd’hui sur la table, je les signe immédiatement », assure le Chef de l’Etat. « On vous retrouve partout, sous la pluie, sous le soleil, sur nos carrefours, dans nos rues. Avec les défis actuels en termes de sécurité, nous sommes à la recherche de la justice, mais aussi de l’efficacité », soutient-il, tout en déplorant la situation de précarité dans laquelle végète l’immense majorité des agents de police. Boni Yayi saisit l’occasion pour exhorter ses convives à faire preuve de patience, mais aussi de rigueur et de professionnalisme pour assurer une meilleure sécurité de nos populations. Il promet poursuivre les efforts, surtout en termes d’équipements, pour la modernisation de la police nationale.
(Cell.Com/PR)