Au lendemain de sa visite à Parakou le vendredi 11 novembre 2016, le président Patrice Talon s’est rendu dans la commune de Djougou. C’est dans la liesse populaire que le chantre du nouveau départ a été accueilli par les élus locaux et têtes couronnées de la commune. Une forte mobilisation qui porte la signature du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui a accueilli son hôte du jour.
Toute la commune de Djougou était mobilisée ce samedi 12 novembre 2016 pour accueillir un invité de marque. Cet invité pas des moindres était bien le président Patrice Talon. Le Chef de l’État béninois pour la deuxième étape de sa visite dans le septentrion a choisi de poser sa valise dans le chef-lieu de la Donga. La veille, le chantre du nouveau départ était dans la cité des Koborous où il a réaffirmé sa volonté d’être porté en triomphe dans 5 ans. L’étape de Djougou en effet, a été marquée par une forte mobilisation des populations de la commune qui n’ont pas voulu se faire compter l’évènement.
Cette forte mobilisation, il faut le préciser, porte bien la signature du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Leader politique de la région, ABT a montré qu’il reste et demeure le capitaine de la Donga. L’homme a su réunir autour de lui pour la circonstance, élus locaux, cadres de la commune, tête couronnée, élèves et étudiants, commerçants et autres qui ont tenu à apporter leur soutien au nouvel homme fort du Bénin.
Deuxième personnalité du régime de la rupture, Abdoulaye Bio Tchané joue un rôle important dans la réussite du programme d’action du gouvernement. Sa parfaite maitrise des finances et de l’économie, sa grande rigueur et son calme légendaire ont permis au gouvernement béninois de relever d’importants défis et de préparer pour les années à venir des conditions de vie meilleure pour les populations béninoises.
C’est pour saluer la confiance que le président Patrice Talon a pour l’un de leurs fils, que ces populations ont tenu à se mobiliser pour rendre hommage en l’homme en qui ils ont bien voulu placer leur confiance pour les cinq années à venir. Ils se disent donc prêts à accompagner le chef de l’État dans toutes ses réformes et durant son quinquennat. On peut retenir donc de la visite du président de la république et surtout de la grande mobilisation que pour un coup d’essai, Abdoulaye Bio Tchané vient de réaliser un coup de maître.