Dénouement de la crise Bénin-Niger: l’ambiance entre émissaires nigériens et autorités béninoises rassure

L’espoir est permis pour le règlement de la crise Bénin-Niger. En témoigne la présence des émissaires du président de la transition du Niger Abdouramane Tiani au Bénin. La délégation conduite par le général Mohamed Toumba, ministre d’État en charge de l’intérieur a échangé avec le président béninois Patrice Talon à ses côtés les anciens présidents de la République du Bénin Yayi Boni et Nicéphore Dieudonné Soglo.

Étaient présents à ces échanges également, les ministres béninois Abdoulaye Bio en charge de la coordination de l’ action gouvernementale Tchané et Olushegun Bakari en charge des affaires étrangères. Selon les informations qui nous sont parvenues, les sujets abordés ont trait aux sanctions de la CEDEAO contre le Niger et la présence des bases militaires françaises au Bénin. Outre ces sujets, la coopération en matière de sécurité était au menu des échanges. Le gouvernement béninois aurait donné sa position par rapport à ces sujets.

Le président Talon aurait lavé l’honneur du Bénin par rapport à la présence des bases militaires. Il faut souligner que la présence de la délégation Nigérienne au Bénin fait suite à la méditation des anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo. Ces deux personnalités sont allés échangés avec les autorités Nigériennes pour voir dans quelle mesure cette crise peut-être réglée. A cette occasion,ces autorités les ont rassurées de l’envoi d’une délégation au Bénin. Ce qui fût fait. C’est dire donc que l’espoir est permis avec le dénouement de la crise. Les deux peuples n’attendent que ça pour la reprise des activités économiques.

A suivre

K.B

Le Soleil Bénin info

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *