Marche pour le climat à Sydney en Australie
A quelques heures de la conférence des parties sur le climat, les écolos et plusieurs sympathisants de la cause environnementale ont voulu se faire entendre en organisant à travers le monde des marches pour le climat. Sans doute leur manière à eux de faire la COP 21.
Pour se faire entendre, plusieurs manifestations, surtout des marches sont organisées à travers le monde depuis le vendredi 27 Novembre, à Sydney, New Delhi, Kampala, Cotonou, Sao Paulo.
Des manifestants écolos, membres d’associations, d’Ongs, des bénévoles se sont donnés rendez-vous pour tirer la sonnette d’alarme. La terre se réchauffe et ce n’est plus un secret pour personne.
Pour y remédier on espère que la conférence des parties qui se tiendra ce lundi 30 novembre à Paris puisse apporter une solution concrète au réchauffement climatique.
Les différentes marches pour le climat sont organisées pour montrer aux politiques surtout à la Chine et au Etats-Unis que la question du dérèglement climatique n’est pas un leurre, par ces marches, les participants demandent une justice climatique dénonçant le ral-le-bal des grands producteurs de GES par rapport à leur contribution dans la lutte contre le dérèglement climatique qui se fait toujours attendre.
Chacun des participants est venu avec son coup de pouce pour la planète ainsi que son coup de gueule pour les GES et leurs conséquences sur le climat.
Dans tous les pays où ont été fait ces marches, les participants ont ne sont pas allés de main morte, en France où les marches sont interdites à cause des attentats d’il y a deux semaines, il y a eu une exposition de 22000 paires de chaussures sur la place de la république pour symboliser la marche.
Ces marches ont réunis à travers le monde 600.000 participants.