Dernière découverte de cocaïne dans un conteneur au port : l’efficacité et la sécurité du port de Cotonou confirmées

cocaineAu-delà des polémiques il faudra en revenir aux faits dans ces deux récentes affaires de découverte de drogue, de la cocaïne’ dans des  conteneurs à quelques trois semaines d’intervalle, pour reconnaitre qu’il y a quand même un véritable problème qu’on ne pourra sérieusement éluder, au regard de certaines  similitudes  qui interpellent et montrent la bonne foi et le sérieux du gouvernement dans cette affaire pour laquelle, il y a eu tant de procès d’intention, tant d’accusations gratuites …Avec la sortie officielle du Procureur de la République mardi dernier à propos de cette nouvelle découverte de cocaïne en début de semaine, Il faut d’ abord remarquer que la drogue vient du Brésil comme celle découverte il y a trois semaines.

Ensuite c’est dans un containeur unique venant de ce pays d’Amérique latine, comme il y a trois semaines ce n’était que deux conteneurs venant de ce même pays. Sans tirer aucune conclusion ou préjuger de quoi que ce soit, on peut faire remarquer que les  destinataires de ces conteneurs n’ont pas  l’habitude d’en faire venir par unité ou paire des lieux d’importation  de leurs marchandises.

En plus de cet aspect troublant des choses c’est que c’est toujours suite à une information de la DSLD que le produit prohibé n’a pas pu échapper aux forces de sécurité portuaire. La DSLD, il faut le rappeler d’ailleurs, est partie prenante de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs (UMCC) et travaille en parfaite intelligence avec les autres composantes.

Et, de par ses missions régaliennes, ce n’est pas surprenant qu’elle obtienne des renseignements, soit sur place ici, soit venant de l’extérieur; et qu’elle les reverse aux autres composantes de l’UMCC pour les besoins de recherche de produits prohibés. En outre, cette nouvelle prise, dans des conditions quasi identiques, renseigne que certains opérateurs économiques entendent faire du port de Cotonou, une plaque tournante du trafic de drogue.

Il faut donc se réjouir de l’efficacité du dispositif de sécurité du port de Cotonou. De même, cela fait ressortir qu’il est trop facile de voir des mains politiques derrière une prise de drogue.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *