(Dénigrements, insultes, mensonge et contre-vérités sont leurs armes de guerre)
Il a juste fallu que certains organes de presse béninois, en l’occurrence, la Nouvelle Tribune, les 4 vérités et bien d’autres balancent des papiers d’analyse sur la probable candidature de Lionel Zinsou pour que des médias français se déchaînent. Dénigrement, humiliations, insultes, embêtements, moqueries ; bref, tout est mis en cocktail pour salir et traîner l’image de la presse béninoise dans la boue rien que pour la communication du premier ministre. Inacceptable.
Soucieux de ripoliner à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes, l’image de Lionel Zinsou, probable candidat à la présidentielle de 2016, des médias français tombent plus bas que la terre et versent dans de l’amateurisme et du dilettantisme ambiants.
Contredire un confrère n’est pas mauvais en soi. Mais le dénigrer, l’insulter, l’humilier et se moquer de lui sur l’autel de non sens et des futilités, est condamnable à tout point de vue. Jamais, au grand jamais, un média béninois ne s’en est pris à un organe de presse français encore moins européen de façon aussi vulgaire et inadéquat En présentant la ‘’Nouvelle Tribune’’ comme proche de Patrice Talon et qui s’appuie sur des ‘’jalousies locales’’ pour dénigrer et s’attaquer à Lionel Zinsou en le faisant passer pour quelqu’un qui n’a aucun soutien pour sa probable candidature en 2016, qui n’a aucun ancrage politique, qui n’est connu de personne, qui n’a aucune connaissance du Bénin qu’il prétend diriger, que son choix va accentuer la division des Fcbe, le journal ‘’le monde ‘’montre un mépris total à l’égard du code de la déontologie dans les médias.
C’est à la limite un manque de respect pour ce journal béninois très distingué côté qualité. Si c’est pour de l’argent que les con-frères du ‘’monde’’ ont accepté de s’en prendre ouvertement aux journalistes béninois, cela fait vraiment pitié. Dire que les ‘’4 Vérités’’ du Bénin a, lui aussi, choisi de s’en prendre au premier ministre alors que le quotidien a fait juste un papier d’analyse pour montrer les dangers et inconvénients de la désignation de Lionel Zinsou par Boni Yayi , relève d’une nullité et d’un illogisme sans précédent. L’un dans l’autre le journal, on s’aperçoit que ‘’le Monde’’ a reçu mandat pour une mission bien précise : humilier les médias béninois. Cependant si c’est pour servir les intérêts de la France et du premier ministre, alors c’est mal connaître la férocité et la folie de la presse béninoise qui sait toujours montrer ses griffes lorsqu’on la provoque.
A y voir de plus près, des médias veulent provoquer la ‘’guerre médiatique’’ au Bénin dans le cadre de la présidentielle de 2016. Sinon rien, absolument rien ne saurait justifier ces bêtises du journal ‘’le monde’’ qui estime que les médias béninois ne balancent que des papiers qui n’abordent pas les idées ni le programme du premier ministre, qu’ils n’indiquent pas leurs sources et ne signent pas leurs articles. Si ce n’est pas de la moquerie, cela doit être de la diversion et de la plaisanterie de mauvais goût dont seul ‘’le monde’’ en a le secret.
Tenez comment les médias béninois peuvent-ils se prononcer sur le programme de société de Lionel Zinsou alors qu’ils ne l’ont jamais vu ni touché et que lui-même a dit qu’il sera jamais candidat tant que le dernier hameau du Bénin se sera pas électrifié ? Mieux, en moins de 06 mois, le journal ‘’le monde’’ certifie que c’est largement suffisant pour le premier ministre de maîtriser le Bénin et ses compartiments avant l’échéance présidentielle de 2016.
Le comble du ridicule. On comprend tout simplement que certains médias français pourtant respectés choisissent délibérément de ternir leur propre image en pensant trainer celle de la presse béninoise dans la boue rien que pour un compatriote français. Dommage