Des milliers de jeunes s’enrôlent dans le processus de la nouvelle conscience

KOUPAKI(Le mouvement JAIME-BENIN et bien d’autres sont engagés pour la victoire de PIK en 2016)

Le Bénin est à la croisée des chemins. Et pour que  tout ce qui est à l’envers puisse être remis en ordre, il faut agir et gouverner autrement. L’école de la Nouvelle Conscience apparaît comme une nécessité pour remettre chaque citoyen au pas en vue du développement harmonieux du pays. A ce titre,  le professeur Narcisse Tomety multiplie depuis des mois, des séances de formation sur l’ensemble du territoire national à l’endroit de toutes les couches sociales du Bénin.

Le samedi 08 Août 2015 dernier au Chant d’oiseaux de Cotonou, sur l’initiative des membres du mouvement JAIME-BENIN (Jeunesse en Action pour l’Instauration d’un Monde Epanoui), des centaines de jeunes du Bénin ont pris part à  un séminaire de formation sur la restauration des valeurs de la morale et de l’éthique dans la conduite des affaires publiques.

En très peu de temps, l’école de la Nouvelle Conscience est devenue une institution qui attire de plus en plus les jeunes, les femmes et les personnes âgées de toutes les catégories socioprofessionnelles.  Le samedi 08 août dernier, ce sont les membres du mouvement JAIME-BENIN soutenus par d’autres mouvements de jeunes qui ont pris part au séminaire de formation intitulé « De l’indépendance mentale à l’indépendance nationale : quels défis pour la Nouvelle Conscience » qu’elle a organisé à leur intention. Ces jeunes qui rêvent d’un Bénin nouveau et meilleur avec Pascal Irenée Koupaki comme Président de la République en 2016, ont pu cerner tous les contours du concept de la nouvelle conscience et se sont approprié ses fondements. Pendant qu’ils suivaient attentivement les explications du professeur Simon Narcisse Tomety, Pascal Irenée Koupaki, par surprise, fit son entrée dans la grande salle de conférence du chant d’oiseau pour féliciter et encourager les participants au séminaire.

Toute l’assistance était émerveillée par la simplicité et la clarté du discours de l’ancien premier ministre. « La Nouvelle Conscience n’est pas un thème de campagne politique. La Nouvelle Conscience est un thème de campagne civique » dira-t-il avant d’inviter tous le monde à en emprunter le chemin de la restauration des valeurs morales et de l’éthique. Pour le professeur Narcisse Tomety, un changement de comportement, une indépendance mentale surtout vis-à-vis de l’argent et une dynamique d’équipe qui débouche sur l’unité et la cohésion nationale apparaît comme une nécessité aujourd’hui pour remettre le pays sur les rails du développement. Dans ses explications, l’éminent formateur n’a pas manqué de présenter les qualités et les défauts de l’homme d’Etat qu’est Pascal Irénée Koupaki avant de conclure qu’il est le meilleur des meilleurs candidats pour l’élection présidentielle de 2016.

Convaincus de cela, le bureau exécutif national de JAIME-BENIN et tous les membres du mouvement ont décidé de susciter la candidature PIK pour la présidentielle de 2016 et s’engagent à le soutenir jusqu’à la victoire finale. « Nous invitons tous les partis (à l’instar de UFFED-Bénin qui était représentée à la formation par Aïhou Achille) et tous les béninois à se joindre à nous pour une convergence des forces autour de notre leader PIK », a lancé, Guidi Ghislain, le président de JAIME-BENIN.

Zek Adjitchè ALAFAI

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *