Dieu, Allah, God, Mahu, Gott, Aclounon (…). Quel que soit le nom par lequel on le désigne, cet être n’est pas un homme. Il est la bonté, la gloire, l’honneur, la patience, la surveillance, la protection, l’assurance, la délivrance, la richesse, le bonheur, le sauveur, la force, bref il est tout, sauf un homme.
Il est même l’alpha et l’oméga mais pas un homme. Car, s’il était un homme, par la loi de la commutativité, l’homme en retour n’oublierait jamais que tout se paie ici-bas. Si Dieu était un homme, Blaise Compaoré saurait que le pouvoir est divin et non humain et il s’en irait tranquillement, au lieu de se faire chasser.
Si Dieu était un homme, Nicols Sarkozy ne prendrait jamais l’initiative de tuer Muhammar Kadhafi car, l’ex président français devrait en son temps savoir qu’il paierait son forfait d’avoir débarrassé un milliard d’Africains de leur plus important fils.
Si Dieu était un homme, alors l’un dans l’autre, le président Boni Yayi allait opter pendant sa décennie de règne pour le pavage de toutes les rues et ruelles des différentes villes du Bénin afin de marquer son existence et son passage. Par contre, on n’a pas forcément besoin d’être un dieu, mieux d’être Dieu avant de donner son nom à un village non loin d’Agatogbo à quelques kilomètres de Ouidah comme l’a su bien faire Hubert Koutoukou Maga en son temps.
Aujourd’hui, le village dénommé Maga et son marché existent bel et bien et portent le nom et la griffe de ce premier homme d’Etat. On n’a pas besoin d’être Dieu avant d’éviter d’imposer un étranger pour la présidentielle de 2016 en remplacement de Boni yayi alors que le peuple béninois n’en veut pas. On n’a pas besoin d’être Dieu avant de savoir que lorsqu’on est plus habité par l’esprit du pouvoir d’Etat, on est comme un simple individu, un citoyen lambda.
On n’a pas besoin d’être Dieu avant de comprendre que tout est vanité et qu’il faut vite faire ; et bien faire ce qu’on a à faire afin d’éviter d’être surpris par la courte durée de deux quinquennat de gâchis. On n’a pas, enfin, besoin d’être Dieu avant de savoir que la vérité monte lentement par l’escalier et le mensonge descend vite par l’ascenseur et qu’au finish, le plus lent devance et bat à plate couture le plus rapide. Si Dieu était un homme, le Bénin serait déjà, même sans ressources de grande taille, un pays développé. Les dix millions de dieux qui peuplent le Bénin sont si intelligents que le développement qui devrait être assuré ne l’est pas finalement. La véritable preuve que Dieu n’est pas un homme.
Je le jure.