Distinction : Le Bâtonnier Cyrille DJIKUI, meilleur acteur de la bonne gouvernance

cyrille-DJIKUIEncourager les bonnes actions, chez les acteurs qui conduisent la destinée de notre pays. C’est la vision que poursuit le réseau Bénin Espoir ONG. Sur ce chemin se retrouve donc, le bâtonnier Cyrille DJIKUI,qui connu pour ses actions promptes envers les justiciables, a été distingué pour avoir été un acteur de la bonne gouvernance et de la gestion axé sur les résultats et du système management de la qualité.

Me cyrille DJIKUI

Nul ne peut empêcher la fumée de s’évader, tels sont les actes que posent les hommes. Maitre Cyrille Djikui n’échappe pas à la règle établie par la nature. C’est sans doute les signes d’un homme à forte capacité. Connu pour son dévouement et ses actions à l’endroit des justiciables de notre pays, le bâtonnier, n’a jamais baissé les bras pour mener à bien son travail. Et cela, les yeux de l’ONG Bénin Espoir ne pouvaient s’empêcher de s’en rendre compte. C’est d’ailleurs la source même de la distinction du chevalier de l’ordre de la bonne gouvernance a lui décerné hier au hall des arts de Cotonou. Comme l’a dit un grand philosophe« Faiston devoir advienne que pourra ». Ce qui est sûr, nos œuvres seront pour nous un couronnement à notre tête. C’est dans cette logique que reprend Me cyrilleDjikui « fait bien ton travail, les yeux cachés t’observent ». En somme, un message à la jeunesse.C’est à juste titre qu’il est qualifié « d’homme  qui sait donner de la voix quand il le faut, même contre des doyens  dans le métier, lorsqu’il est convaincu de son bon droit.»Cyrille Djikui est connu pour être une espèce de « fou » qui a horreur de se laisser manipuler. «Le droit, rien que le droit », tel semble être le credo du nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin.

   QUI EST Me CYRILLE DJIKUI ?

Me Cyrille Djikui est un pur produit de la Faculté de droit de l’Université  d’Abomey-Calavi et de l’environnement juridique béninois. Son parcours en témoigne. Il en est fier. Il fait d’ailleurs partie, aux cotés de Me Charles Badou, Hervé Gbaguidi, Joseph Djogbénou, feu ZachariSambaou,  et bien d’autres, des jeunes loups du barreau du Bénin qui ont souvent damé le pion à de célèbres devanciers dans des dossiers sensibles.Sorti de la Faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi en 1986 avec une maîtrise, option droit des affaires et carrières judiciaires, Me Cyrille Djikui a obtenu son Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa) en 1995. Il entre au Barreau du Bénin deux ans plus tard. Curieusement, en 1990, il avait déjà obtenu un diplôme de fin de formation en Magistrature (ENAII) après deux ans de formation à l’ENA, aujourd’hui Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Les gels de recrutement décrété par le gouvernement d’alors ne lui permettront pas d’entrer dans la profession. Il ne l’a plus exercée. Il entre au cabinet du regretté Me Sévérin Hounnou avant de réussir son Capa en 1995. Il prêtera  serment comme avocat deux ans plus tard, en 1997.Depuis 2005, il est le coordonnateur du programme de formation au Capa. Me Cyrielle Djikui est depuis 2004 membre du Conseil, puis président de la commission des lois et règlements au barreau du Bénin. Depuis 2002, il est cumulativement enseignant de voies d’exécution à la formation pour l’obtention du Capa, enseignant à la session de formation des avocats stagiaires du Centre de formation des avocats francophone (CIFAF). Il a par ailleurs participé à l’élaboration de quelques outils du système juridique au Bénin. On peut citer l’élaboration du projet de code de procédure civile, commerciale, sociale et administrative, et le projet de loi du code de procédure pénale pour le compte de la commission des lois de l’Assemblée Nationale. Puis le projet de loi sur le barreau du Bénin pour le compte de la Commission nationale de codification du Bénin.

François DJANDJO

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *