Dominique Kombiéni désormais à la tête Fonds National du Développement et de la Promotion Touristique

Dominique-Kombieni(il fait de la revalorisation du potentiel touristique la priorité de ses priorités)

Le jeudi 29 Octobre 2015, Dominique Kombiéni a pris les commandes aux Fonds National pour le Développement et la Promotion Touristique (FNDPT). A l’occasion, il a clairement décliné sa vision de la nouvelle mission à lui assignée par le gouvernement du docteur Boni Yayi. En vrai connaisseur du milieu, il a fait le serment d’améliorer la contribution du secteur du tourisme et de l’hôtellerie au produit intérieur brut (PIB) du Bénin.

La passation de charge a mobilisé un parterre d’autorités politico-administratives, de parents et amis du directeur général entrant. Elle a été marquée par deux allocutions principales. D’abord, le directeur général sortant a fait un état des lieux exhaustif de la maison dont il s’est dit très satisfait.

A l’en croire,  il a donné une visibilité aux FNDPT avec, notamment, plusieurs réformes introduites dans la gestion de la structure, spécialement dans le recouvrement ; toutes choses qui devraient permettre d’améliorer les recettes. Raymond Okpéicha, le directeur sortant a également insisté sur la relecture de l’accord d’établissement du FNDPT, accord qui serait actuellement en attente de signature au ministère de la fonction publique.

C’est donc avec un sentiment de mission pleinement accomplie et d’objectifs atteints qu’il laisse le FNDPT dans les mains de Dominique Kombiéni, qu’il sait capable de poursuivre l’œuvre entamée. Pour sa part, le directeur entrant a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement de l’avoir identifié comme un cadre capable de traduire en acte concret la politique nationale en matière de tourisme et de l’hôtellerie. « Depuis l’avènement du changement et de la refondation, dira Dominique Kombiéni, le gouvernement du Docteur Boni Yayi a fait élaborer et adopter une politique nationale du tourisme. La preuve suffisante que le secteur préoccupe le pouvoir central ».

En clair, le directeur entrant, a pleinement conscience de sa nouvelle mission. Et il n’est pas étranger  au secteur. «Je suis natif de la région de la Pendjari, une localité du tourisme par excellence », a fait observé le DG Dominique Kombiéni. Il s’est fermement engagé à mettre surtout l’accent sur la revalorisation du potentiel touristique dont regorge le Bénin. Il en fait même une priorité des priorités.

    En tout état de cause, c’est dans la continuité agissante que le nouveau directeur du FNDPT promet d’améliorer la contribution de cette structure au PIB national, malgré le faible niveau de revenu du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, qui est pourtant la deuxième source de revenu de l’économie nationale. L’engagement et le volontarisme manifeste du DG Kombiéni autorisent donc espoir de voir renaître ce secteur jusqu’ici laissé pour compte.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *